
Lizzie – 10h05min
Publié le 6 octobre 2022
Lu par Thierry Blanc
– NetGalley –
*
* *
*
~ Résumé ~
WILDE.
Il vit loin du monde, dans une forêt du New Jersey. C’est un enquêteur aux méthodes très spéciales. Nul ne sait d’où il vient, pas même lui.
Un site internet, une recherche ADN et soudain une piste.
Le secret de ses origines ? Enfin ?
Un lointain cousin, star de téléréalité. Un homme suivi par une nation entière.
Wilde touche au but mais le cousin disparaît.
De lui ne reste qu’une photo énigmatique postée sur les réseaux sociaux.
Mise en scène ? Conspiration ? Pire encore ?
Wilde est sur ses traces.
Et il n’est pas le seul.
AU CŒUR DE CES IDENTITÉS CROISÉES SE CACHE UN PIEGE MORTEL…
*
* *
*
~ Mon avis ~
Il y a deux ans (déjà !), j’avais beaucoup aimé découvrir le personnage de Wilde dans L’inconnu de la forêt de Harlan Coben, lu par Audrey Fleurot (Lizzie). Alors quand j’ai vu que Triple L de Mag faisait gagner des livres audio sur la suite, Identités croisées, j’ai tenté ma chance. Et la chance m’a souri. 🙂
Lire ma chronique sur L’inconnu de la forêt de Harlan Coben
Lorsque nous avons quitté Wilde à la fin de L’inconnu de la forêt, il était sur le point de monter dans un avion. Nous le retrouvons six mois plus tard, après autant de temps de silence radio pour ses proches. Ne sachant toujours rien de ses origines, Wilde a décidé de faire une recherche ADN via un site spécialisé avant son départ. Et ça a matché ! Un mystérieux cousin le contacte, mais Wilde n’est pas disponible. A son retour, il découvre que ce cousin semble avoir des soucis… d’autant plus que ce dernier semble être une célèbre star de la téléréalité tombée en disgrâce et qui a disparu depuis… Wilde se met en quête de découvrir la vérité, quitte à utiliser des moyens illégaux.
Comme à son habitude, Harlan Coben nous plonge dans un polar palpitant et pourtant l’enquête n’est que le moyen détourné pour décrire un pan de notre société. Dans Identités croisées, l’auteur nous entraîne dans le milieu de la téléréalité, des influenceurs, des médias et des réseaux sociaux. Entre le paraître (aux yeux du public) et l’être (dans la vie privée) il y a parfois un fossé que la plupart des gens oublient.
J’ai été ravie de retrouver Wilde, Hester, Laila, Oren, etc. D’autant plus que Harlan Coben soigne ses personnages. Enfin… Il les soigne dans l’écriture, en leur donnant de la profondeur, une authenticité, car dans les faits, il les malmène et pas qu’un peu !
La voix de Thierry Blanc colle parfaitement à l’ambiance générale de ce roman. Cela a été un plaisir de suivre la quête de Wilde à travers la voix du comédien. Je dirai même que si Harlan Coben écrivait un nouveau roman avec ce personnage, ce serait parfait que ce soit Thierry Blanc qui en soit le lecteur.
Bien que Identités croisées peut se découvrir indépendamment de L’inconnu de la forêt, je conseillerai de découvrir le premier roman malgré tout afin de bien comprendre la complexité de Wilde et les nombreux rappels qui sont faits.
*
* *
*
Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3NiTqSq
mais également en numérique : https://amzn.to/3sK94wU
et en livre audio : https://amzn.to/3zuQPPP