[Service Presse] Mots croisés, Fanny Vandermeersch

Broché – 260 pages
Publié le 9 septembre 2020
City Editions

– Partenariat –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Elles sont quatre. Quatre femmes de générations et d’horizons différents qui ne se connaissent pas, mais ont des destins étonnamment similaires : les années passent, sans saveur, sans drames ni véritable bonheur. Jusqu’au moment où leurs vies se croisent.

Il y a Juliette qui écrit en secret un roman qu’elle n’ose pas envoyer aux éditeurs. Madelaine qui, malgré ses 82 ans, n’a pas renoncé à rencontrer l’amour. Quant à Christina, elle a décidé de prendre une colocataire pour tromper l’ennui. Ce sera l’arrivée de Béatrice, jeune femme au passé tourmenté mais qui est pourtant l’incarnation de l’optimisme.

Ce sont autant de tranches de vie que vont partager ces femmes. Elles vont réaliser qu’elles ne sont plus seules et qu’elles ont beaucoup à offrir… De ces amitiés vont naître de nouvelles opportunités et de nouvelles chances de trouver le bonheur, enfin.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Dans Mots croisés, Fanny Vandermeersch décrit le portrait de quatre femmes qui ne se connaissent pas et dont le destin est pourtant lié. Madelaine, une octogénaire fan de romance, se sent délaissée par son unique fils qui ne lui rend même plus visite. Heureusement elle a ses sorties hebdomadaires à la médiathèque de son village où elle rencontre Juliette, bibliothécaire, qui vient de terminer dans le plus grand secret son premier roman. Dans la supérette de la ville, Christina se veut être la plus discrète possible, ayant un passé qui l’a traumatisée. Discrétion manquée quand elle se retrouve sous les feux des projecteurs et déclarer « Employée du mois »… Voulant mettre fin à sa solitude, Christina décide de louer une chambre de sa (trop) grande maison. En rencontrant la jeune Béatrice, la vie de Christina va devenir moins terne.

J’ai beaucoup apprécié ce roman où nous suivons quatre personnages mais qui ne se côtoient pas toutes ensemble. D’un côté nous avons Madelaine et Juliette, et de l’autre Christina et Béatrice. Des liens vont se tisser entre les deux binômes et même si elles vont toutes se rencontrer à un moment, elles ne feront que se croiser.

Avec une plume légère, bienveillante et agréable à lire, Fanny Vandermeersch aborde pourtant des thèmes d’actualité comme les femmes battues, l’isolement des aînés, les mères célibataires etc… Dans Mots croisés nous passons du rire aux larmes, les moments joyeux succédant aux drames…

Mots croisés est un roman qui se lit rapidement et qui nous emporte instantanément. A lire !

  1 comment for “[Service Presse] Mots croisés, Fanny Vandermeersch

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :