[Livre audio] Retour à Birkenau, Ginette Kolinka et Marion Ruggieri

Audiolib – 2h08min
Publié le 12 février 2020
Lu par Christina Crevillén et Ginette Kolinka

– Masse Critique –

*
*   *
*

~ Résumé ~

« Moi-même je le raconte, je le vois, et je me dis c’est pas possible d’avoir survécu… »

Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Avignon avec son père, son petit frère et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Birkenau : elle sera seule à en revenir, après avoir été transférée à Bergen-Belsen, Raguhn et Theresienstadt. Dans ce convoi se trouvent deux jeunes filles dont elle deviendra l’amie, Simone Jacob et Marceline Rozenberg, plus tard Simone Veil et Marceline Loridan-Ivens.

Ginette Kolinka raconte ce qu’elle a vu et connu dans les camps d’extermination. Les coups, la faim, le froid. La haine. Le corps et la nudité. La cruauté. Parfois, la fraternité. La robe que lui offrit Simone et qui la sauva. Aujourd’hui, à 95 ans, dans toutes les classes de France, et à Birkenau, où elle retourne plusieurs fois par an avec des élèves, Ginette Kolinka se souvient et se demande encore comment elle a pu survivre à « ça ».

Un enregistrement exceptionnel auquel Ginette Kolinka a participé en lisant les premières et les dernières pages du livre et en donnant un entretien inédit, plein de vie et de sagesse.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

En mars 1944, Ginette Kolinka est déportée avec son père, son petit frère et son neveu, dans le même convoi que celle qui deviendra plus tard Simone Veil. Pendant longtemps, elle se refuse d’évoquer cette période d’horreur, pour ne pas ennuyer les gens. Dorénavant, son combat est de transmettre, témoigner, pour que l’on oublie jamais ce qui s’est produit à Birkenau, dans ce camp d’extermination.

Régulièrement tout au long de son récit, Ginette Kolinka rappelle l’instinct de survie qui se déploie dans de telles situations. Même nous, de nos jours, lorsque l’on entend, lit les horreurs que des êtres humains comme Ginette, ont pu vivre, on se demande comment ils ont pu survivre à cela. Le récit de Ginette Kolinka se fait progressivement, elle nous livre les informations, ses découvertes au fur et à mesure de sa détention. Au départ, elle ne sait pas qu’elle arrive dans un camp d’extermination. La fumée qu’elle aperçoit au loin lui fait penser à la cheminée d’une usine. Mais ce n’est pas le cas.

Le témoignage de Ginette Kolinka est empli de pudeur mais poignant. Elle relate ce qu’elle a vécu, sans se plaindre, sans ajouter de sensationnel. Son histoire est la même que de milliers d’autres victimes du nazisme.

Retour à Birkenau est un témoignage émouvant, à lire, pour ne jamais oublier.

2 commentaires

Laisser un commentaire