Sortez-moi de là !, Sonia Dagotor

Broché – 320 pages
Publié le 28 mai 2020
Editions du Cherche-Midi

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Quand Madeleine débarque à Paris…

Madeleine, vieille fille de trente-cinq ans, vit au fin fond de l’Auvergne, couvée par sa maman. Son monde s’écroule brutalement lorsque celle-ci décède.
Mais le destin vient frapper à sa porte, ou plutôt le notaire de famille, qui lui apprend qu’elle hérite d’un appartement… à Paris ! Madeleine n’a jusqu’alors jamais quitté son village natal, mais elle est prête à sauter dans le train et à se lancer dans l’aventure : il est temps pour elle de rattraper le temps perdu et de faire l’apprentissage de la vie.

Au cœur de la capitale, bien des péripéties décoiffantes et des rencontres loufoques l’attendent. Madeleine est loin d’imaginer qu’elles changeront à tout jamais le fil de son existence.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Un peu en panne d’idée de lecture alors que ma valise et ma PAL déborde de livres (une overdose de lecture ou trop de choix ?), je me suis naturellement dirigée vers le dernier roman de Sonia Dagotor qui traînait par là. Pourquoi ? Parce que me plonger dans un polar ne me tentait pas, et je voulais un livre qui se lit sans prise de tête et rapidement ! Et jusque là, les romans de Sonia ne m’ont jamais déçue.

Dans Sortez-moi de là !, nous faisons la connaissance de Madeleine. Madeleine n’a pas eu une vie très joyeuse, elle a perdu son père très jeune et par fidélité, habitude, elle est restée auprès de sa mère jusqu’à la mort de celle-ci, dans son petit village. Point d’études, point de travail officiel, encore moins d’amoureux, Madeleine et Marie, sa mère, vivaient en solitaires. A la mort de cette dernière, Madeleine découvre que celle qui lui a donné la vie, avait mis de côté pour la préserver du besoin un moment et surtout qu’elle était propriétaire d’un appartement à Paris ! Madeleine monte à la capitale et commence une folle aventure.

Si le début du roman est dramatique (on y parle du décès des parents de Madeleine, des funérailles etc.), on retrouve vite la plume drôle et attachante de Sonia Dagotor. A travers son périple parisien, Madeleine va se métamorphoser, faire des rencontres et découvrir la vraie vie de ses parents. Comme souvent, les personnages de l’auteure sont attachants et se retrouvent malgré eux dans des situations rocambolesques (j’ai adoré la séance shopping un peu spéciale ! 🙂 ).

Au final, Sortez-moi de là ! a comblé mes attentes. J’ai eu des situations drôles même si un peu improbables, une lecture qui m’a aéré l’esprit, un livre qui se dévore en une journée.

Que vais-je pouvoir lire de Sonia Dagotor maintenant ?

Laisser un commentaire