[Livre audio] Je t’aime, Barbara Abel

Lizzie – 11h01min
Publié le 4 octobre 2018
Lu par Cachou Kirsch

*
*   *
*

~ Résumé ~

Rien n’est plus proche de l’amour que la haine.Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour en la personne de Simon. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsque Maude découvre l’adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père et jure de ne jamais recommencer. Maude hésite, mais voit là l’occasion de tisser un lien avec elle et d’apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée. Six mois plus tard, Alice fume toujours en cachette et son addiction provoque un accident mortel. Maude devient malgré elle sa complice et fait en sorte que Simon n’apprenne pas qu’elle était au courant. Mais toute à sa crainte de le décevoir, elle est loin d’imaginer les effets destructeurs de son petit mensonge par omission… Ceci n’est pas exactement une histoire d’amour, même si l’influence qu’il va exercer sur les héros de ce roman est capitale. Autant d’hommes et de femmes dont les routes vont se croiser au gré de leur façon d’aimer parfois, de haïr souvent. Parce que dans les livres de Barbara Abel, comme dans la vie, rien n’est plus proche de l’amour que la haine…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Le début du roman nous présente quatre femmes au moment de leur premier amour et dont les trajectoires de vie, des années plus tard, vont se croiser. Maude et Simon sont les principaux personnages du roman Je t’aime. Elle est divorcée, maman d’une fille et d’un garçon, lui est veuf et papa d’une adolescente de 17 ans. Formant une famille recomposée et aimante, l’harmonie semble régner dans ce cocon familial. Alice, l’adolescente, est un peu l’élément perturbateur de cette famille. Alice fume des joints dans sa chambre. Un acte anodin, qui va avoir de dramatiques conséquences.

Au départ, j’ai eu un peu de mal à me plonger dans le récit du roman de Barbara Abel. Beaucoup de personnages présentés dès le départ, je me suis un peu emmêlée les pinceaux. Néanmoins, une fois le nom et le rôle de chacun retenu, l’intrigue de Je t’aime est particulièrement prenante.

Barbara Abel écrit une histoire bien ficelée et parfaitement construite et maîtrisée qui tient le lecteur en haleine à coup de surprises et rebondissements jusqu’à la toute fin du livre.

Dans ce thriller familial, point d’effusions de sang et de violence. Nous sommes dans la psychologie des personnages, de leurs relations. Jusqu’où allons-nous par amour ? pour sauver sa famille ?

Laisser un commentaire