[Série Netflix] La casa de papel – Partie 3

la-casa-de-papel-saison-3

8 épisodes de 41 à 57 minutes
Première diffusion Netflix : 19 juillet 2019
Créée par Álex Pina

*
*   *
*

~ Synopsis ~

Après avoir pris la fuite avec un milliard d’euros provenant de la Fabrique Nationale de la Monnaie et du Timbre, le Professeur reçoit un appel : l’un des membres de la bande a été capturé. Le seul moyen de lui venir en aide tout en protégeant la location secrète des autres est de tous les réunir pour réaliser un nouveau braquage, le plus grand casse jamais imaginé.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Malgré une deuxième partie un peu moins prenante que la première, je me lance les yeux fermés dans la troisième partie de cette série dont tout le monde parle.

La casa de papel 3-1

On retrouve nos petits braqueurs dans une retraite sympathique dans des lieux paradisiaques. Si le premier épisode de la première partie était long et m’aurait fait manqué la série entière, le premier de la partie 3 est dégoulinant de mièvrerie et de faux-romantisme… Bref, je me suis dit que c’était parti sur le même schéma, donc je m’accroche et regarde la suite.

Mais en fait, si le second braquage a lieu c’est pour libérer Rio qui avait eu la bonne idée d’utiliser une téléphone GPS pour contacter sa belle (il est très malin le mec…). Donc forcément, avec tous les couples dans le groupe, les romances, disputes etc. sont légion.

La casa de papel 3-2

Berlin n’est plus, bonjour Palerme ! Il n’y a que dans les deux derniers épisodes que j’ai pu l’encadrer. Mais dans les flashbacks, il est détestable au plus haut point et n’a pas la prestance et le charisme de feu-Berlin.

Raquel est devenue Lisbonne (je ne comprends toujours pas les noms de ville alors qu’on connaît leur véritable identité…) et donc le Professeur aussi a le droit aux remous d’une vie de couple. Si j’appréciais assez la relation entre ces deux-là dans les deux premières parties (les amants / adversaires c’est toujours sympa), là j’en ai eu ma claque… Ça se chamaille pour des broutilles au risque de compromettre la mission, j’ai l’impression que Lisbonne découvre le caractère du Professeur alors que ça fait plus d’un an qu’elle vit avec lui. Bref.

Et que dire de Bogota et Marseille ? Déjà j’aimerais comprendre comment ils recrutent dans ce groupe ? Il manque des braqueurs, hop, en voilà des nouveaux. Bogota est aussi discret qu’Oslo en son temps. Marseille, à l’extérieur, demeure un véritable mystère…

Raquel n’est plus dans la police, il lui faut donc une remplaçante en la personne d’Alicia Sierra. Alors, si je déteste Palerme, celle-là est un cran au-dessus. Je ne sais pas vous, mais il y a des personnages c’est physique. Dès que je les vois, j’ai envie de tout casser. Alicia fait partie de ceux-là. Obligée de supporter ses scènes pour comprendre un minimum l’épisode mais j’avais envie de zapper. Elle est vulgaire et perverse à un point…

La casa de papel 3-3

La partie 3 serait-elle la partie de trop ? Quand on y réfléchit, les parties 1 et 2 constituaient un arc avec un début, un milieu et une fin. On aurait pu en rester là. Mais non, ça marche, alors on poursuit. Comme le plan n’est pas du Professeur et donc pas pensé de la même manière, cette deuxième prise d’otages est un peu bancale et le serpent se mord la queue…

Hormis Nairobi dont j’apprécie toujours autant le personnage et Stockholm dont l’évolution est merveilleuse, c’est vraiment une déception pour cette partie.

Je vais quand même me coltiner la quatrième partie, savoir où tout ça va mener mais je suis moins motivée…

*
*   *
*

~ La bande-annonce ~

4 commentaires

Laisser un commentaire