[Service Presse] La nouvelle Arche, Episode 1, Julie de Lestrange

La nouvelle arche

Numérique – 241 pages
Publié le 25 octobre 2018
Editions Michel Lafon
– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Spécimen : enfant maintenu en gestation artificielle pendant quinze années. Donne naissance à un membre actif et productif de la Communauté.

Mathilde est l’une des premières. Aujourd’hui âgée de 20 ans, elle s’occupe des futures générations qui grandissent au Centre. Comme elle, ces spécimens n’auront pas d’enfance. Comme elle, ils naîtront, prêts à se battre, pour affronter l’ennemi invisible qui terrorise leur Communauté.
Aussi, lorsqu’un mal étrange frappe certaines unités, Mathilde cherche à tout prix le moyen de les sauver. Et ce qu’elle découvre pourrait bien remettre en cause sa propre humanité.
Mais peut-on être seule à changer le monde ?
Désormais, elle n’a plus qu’une alternative : se taire. Ou combattre.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Un grand merci à l’auteure, Julie de Lestrange pour l’envoi numérique de son roman La nouvelle Arche, Episode 1.

Cela faisait un moment que je voyais ce roman pour jeunes adultes passer sur les réseaux sociaux et il me faisait assez envie. Alors quand l’auteure m’a proposé de le lire, je n’ai pas pu refuser !

Dans La nouvelle Arche, nous suivons la vie de Mathilde. C’est une enfant de la nouvelle génération, un de ses premiers spécimens. Dans son monde, un virus fait que les femmes ne peuvent plus porter les enfants jusqu’au terme. Pour assurer la survie de l’espère humaine, le Centre développe des embryons, dans des utérus artificiels, pendant quinze ans. Durant ce laps de temps, le spécimen grandit, évolue, sans savoir qui il est et sans avoir vraiment de contact avec le monde extérieur. Les spécimens naissent à leur quinzième année et sont ensuite formés au Centre. Mathilde décide de devenir chercheuse et de travailler auprès des spécimens. Mais suite à un accident, toute une génération risque de mourir. Elle doit chercher une solution pour les maintenir en vie mais ses découvertes vont la bouleverser et lui donner un nouveau regard sur sa communauté.

Dans les premiers chapitres, il m’a été difficile d’appréhender ce nouvel univers. Il semble compliqué et surtout bizarre. Malgré tout, le peu d’éléments que l’on en a, en fait quelque chose d’intrigant et d’intéressant. Si on pense que de faire évoluer des enfants dans des utérus artificiels peut sembler assez étrange, cela est frappant car cela pourrait devenir réel (et ça a quelque chose de flippant !). Notre monde tend toujours à aller vers plus de technologie, toujours plus d’avancées scientifiques. Ce que Julie de Lestrange décrit dans son roman peut nous paraître au premier abord être de la science-fiction mais au final, dans plusieurs décennies, un siècle ou plus, cela peut être la réalité…

Au niveau de l’intrigue, j’ai trouvé que l’histoire était un peu trop centré sur les spécimens. Du coup, on manque d’information sur l’univers, comment le monde en est arrivé là, pourquoi, etc. Moi qui aime bien tout savoir, j’ai ressenti comme un manque d’information de ce côté-là.

La première partie de La nouvelle Arche est assez lente. Mais je comprends ce manque d’action. Il s’agit d’un premier tome dans un univers fantastique donc il faut le temps de poser le contexte, donner quelques informations pour ne pas noyer le lecteur. Dans la seconde partie, on a un peu plus d’actions et de suspens. La fin m’a assez surprise, je m’attendais à quelque chose de plus explosif. Au moins, c’était inattendu !

Pour résumer, j’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de La nouvelle Arche de Julie de Lestrange. Le roman se laisse lire facilement, la plume de l’auteure étant agréable et fluide. Néanmoins, j’ai été frustrée de ne pas avoir plus de renseignements sur l’univers et les décisions de Mathilde m’ont un peu surprise et ont fait retomber le peu d’action qu’il y avait.

Mais peut-être que toutes mes remarques et questions trouvent des réponses dans l’épisode 2…

Un commentaire

Laisser un commentaire