L’Homme aux murmures, Alex North

L'Homme aux murmures

Broché – 400 pages
Publié le 5 mars 2020
Editions du Seuil
– Opération BePolar –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Si tu laisses la porte entrebâillée,
les murmures viendront se glisser…

Un écrivain veuf, Tom, et son fils de huit ans, Jake,
emménagent dans une nouvelle ville.
Featherbank Si charmante et calme en apparence.
Où vingt ans plus tôt, un serial killer a été arrêté
après avoir tué plusieurs enfants.
On l’appelait l’Homme aux murmures.
Des murmures que Jake a entendus.
A la porte de sa maison.
Et si tout recommençait ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Moi qui ne lisait plus beaucoup d’auteurs outre-Manche, je suis une nouvelle fois bien servie grâce à BePolar et les Editions de Seuil qui m’ont donné l’occasion de découvrir le premier roman d’Alex North, L’Homme aux murmures.

Avec L’Homme aux murmures on oscille entre le roman noir et le thriller psychologique. L’atmosphère de ce roman est anxiogène, sombre, parfois même terrifiante.

On s’attache rapidement au petit Jake qui du haut de ses huit ans n’a pas été épargné par les épreuves de la vie, en découvrant le corps de sa maman, un soir en rentrant de l’école. En mettant en scène un petit garçon, l’auteur peut s’en donner à coeur joie et utiliser l’imaginaire pour embrouiller le lecteur entre ce qui est réel et ce qui est issu de l’imagination du garçon. La frontière entre les deux est si mince…

Les différents personnages de L’Homme aux murmures sont diaboliquement travaillés, chacun d’eux renferme de sombres secrets. Les liens dont le destin de certains personnages sont liés sont habilement tissés.

A travers cette histoire d’enlèvements d’enfants, Alex North aborde de nombreuses thématiques comme la relation parent-enfant, le deuil, la reconstruction, la transmission.

La plume de l’auteur est fluide et agréable à lire. L’alternance des points de vue donnant des regards différents sur les événements et une bonne dynamique de lecture.

Pour un premier roman, L’Homme aux murmures est très réussi. Alex North est un auteur à découvrir.

Un commentaire

Laisser un commentaire