[Des plumes et moi] Entretien avec Alice Gros

Bonjour les amis !

Comme chaque mois, on se retrouve pour découvrir un(e) auteur(e). Ce mois-ci, c’est la charmante Alice Gros, dont son témoignage Ma résilience : mes combats contre la maladie a été un des moments littéraires forts de février. Une plume tellement forte, sincère que l’on ne peut rester insensible à sa lecture. N’hésitez pas à découvrir !
En attendant, Alice a accepté de répondre à mes petites questions, je la remercie !

Comme d’habitude, aujourd’hui, samedi, on découvre Alice Gros comme auteure, et demain, elle répond à mes questions sur ses lectures.

Bon samedi à tous !

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Alice, j’ai 31 ans, et je vis à Paris depuis ma naissance.

Je suis passionnée de nutrition et de musculation, et j’occupe un poste d’ingénieur dans le domaine du médical ; milieu dans lequel j’ai toujours voulu travailler !

alice-petite

 

  • Depuis quand écrivez-vous ? Quel a été le déclic ?

J’ai d’abord écrit dès que je suis tombée malade :  sur ce que je ressentais et les émotions qui me traversaient.

Et puis l’année dernière je me suis dit qu’il fallait que je concatène toutes mes pensées dans un livre ! Le déclic c’est mon dernier rendez-vous à l’hôpital ! J’ai comme ressenti le besoin de faire le bilan de cette épreuve.

 Ça faisait très longtemps que j’y pensais, très longtemps que j’avais ce projet en tête et je me suis dit que c’était le bon moment. Je suis donc revenue de mes vacances d’été et je me suis enfin lancée.

  • Vous avez eu une leucémie à l’âge de 13 ans. Vous en avez aujourd’hui 31. Pourquoi avoir attendu autant de temps pour relater votre histoire ?

J’ai été suivie de longues années, 15 ans en tout, jusqu’à mes 28 ans.

Je pense qu’avant je n’étais pas forcément prête à poser tout un bilan sur le papier. Je l’avais en tête mais vu que ce n’était pas fini j’ai attendu d’avoir mon dernier rendez-vous ; comme pour être sûre de pouvoir enfin conclure.

J’ai aussi eu ce besoin de prendre du recul afin de mieux partager mon expérience et avoir ce regard neuf sur mon passé.

 

  • Ma Résilience : Mes combats contre la maladie est votre première publication. Pouvez-vous nous en parler ?

Ma RésilienceMa résilience c’est mon témoignage sur le cancer que j’ai eu à l’adolescence (point de vue du malade) et sur le cancer de ma grand-mère (point de vue d’accompagnant).

J’aborde différents thèmes, aussi bien sur les aspects physiques de la maladie (prise de poids, chimio, ect) que sur ce que cette épreuve m’a appris : humilité, gestion du stress, patience, communication avec son entourage.. C’est un récit de vie, qui décrit l’adulte que je suis devenue et qui s’est construite à travers la maladie. Je parle aussi de la position d’accompagnement, qui n’a pas été facile pour moi , même plus difficile que celle d’être malade

  • Pourquoi avoir choisi l’autoédition pour publier Ma Résilience?

Le monde de l’édition est assez vaste, et j’ai trouvé dans l’autoédition un moyen de publier mon livre qui adhérait à mes principes. La plateforme Librinova m’a très bien accompagnée dans mes choix et dès que j’avais une question je recevais une réponse dans la journée ! J’ai pu maîtriser la publication de mon livre de A à Z.

  • Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions. Avez-vous un dernier mot pour conclure l’interview ?

Le dernier mot serait de vous remercier. 🙂

Interview réalisée en février 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s