[Coup de 💖] Un avion sans elle, Michel Bussi

Un avion sans elle

BrochĂ© – 576 pages
Publié le 7 mars 2013
Editions Pocket

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

23 dĂ©cembre 1980. Un crash d’avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd’hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tĂȘte. Qui est-elle vraiment ?

Dix-huit ans que CrĂ©dule Grand-Duc, dĂ©tective privĂ©, se pose la mĂȘme question. Alors qu’il s’apprĂȘte Ă  abandonner, la vĂ©ritĂ© surgit devant ses yeux, qu’il referme aussitĂŽt, assassinĂ©.

Il ne reste plus Ă  Émilie qu’un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frĂšre, pour dĂ©couvrir la vĂ©ritĂ©…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Cela fait un moment que j’avais Un avion sans elle de Michel Bussi dans ma PAL. En fait, je me l’Ă©tais procurĂ©e juste aprĂšs la diffusion de l’adaptation tĂ©lĂ©visuelle car j’avais bien apprĂ©ciĂ© la trame de l’histoire.

Finalement, ce n’est pas plus mal que j’attende autant de temps entre le visionnage de l’adaptation et ma lecture car je n’en avais plus que des souvenirs flous. En revanche, si j’avais aimĂ© l’adaptation, j’ai adorĂ© le roman.

Surtout que l’on suit vraiment la quĂȘte du point de vue de Marc Vitral autour de sa parentĂ© avec, celle qui a grandit comme sa sƓur, Emilie. Mais l’est-elle vraiment ? Alors que depuis dix-huit ans, deux familles se dĂ©clarent comme Ă©tant celle que la presse a surnommĂ© Libellule ou Lylie, le jour oĂč elle atteint sa majoritĂ©, le mystĂšre demeure entier. Qui est vraiment Emilie ?

Entre les chapitres relatant l’avancĂ©e de Marc dans sa quĂȘte sur les origines de Lylie, nous trouvons les points de vue d’autres personnages, notamment Emilie, dans lesquels ses intentions restent assez floues.

Comme un bon polar, on sent l’urgence qui monte de plus en plus et le dĂ©nouement arrive Ă  la toute derniĂšre page.

Pourtant, je connaissais les grandes lignes de l’intrigue mais lire l’histoire est beaucoup plus palpitant. Avec moult dĂ©tails, et la force de la plume de l’auteur, j’ai eu un coup de coeur pour Un avion sans elle.

MalgrĂ© que ce soit un livre de prĂšs de 600 pages, il se laisse lire avec facilitĂ© et rapiditĂ©. La plume de Michel Bussi est fluide et agrĂ©able Ă  lire. C’est un vrai bonheur que de lire l’histoire de cette libellule.

5 commentaires

  1. J’entends beaucoup parler de Michel Bussi. J’aimerais tenter mais je ne sais pas du tout si ce style me plairais. Je lis essentiellement du roman feel-good, chick-lit ou romance. Je vais le mettre dans ma liste d’attente et voir si je me lance 😍 Bravo pour ce joli blog. Je me suis lancĂ©e il y a peu donc encore trĂšs peu de visibilitĂ©. Beau week-end Ă  vous.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour,
      En effet ce n’est pas trop l’univers de Michel Bussi. Quoi que « J’ai rĂȘvĂ© trop fort » est sur un rythme plus lent, moins explosif et il y a une belle romance en fond. 🙂
      « Un avion sans elle » pourrait convenir Ă©galement, d’ailleurs pour vous faire une idĂ©e, il existe en sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e.
      Merci de votre visite et Ă  bientĂŽt,
      Beau week-end Ă  vous Ă©galement. 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire