💖 Dans ma bulle #6 : La Brigade des Cauchemars – Tomes 1 Ă  3, Franck Thilliez, Yomgui Dumont

La Brigade des Cauchemars T01 02 03

Tome 1 – 55 pages
Publié le 11 octobre 2017
Jungle Editions

Tome 2 – 58 pages
Publié le 26 septembre 2018
Jungle Editions

Tome 3 – 73 pages
Publié le 18 septembre 2019
Jungle Editions

*
*   *
*

~ Résumé du tome 1 ~

Tristan et Esteban ont 14 ans et font partie de la mystĂ©rieuse Brigade des cauchemars. CrĂ©Ă©e par le professeur Angus, le pĂšre de Tristan, la brigade vient en aide aux jeunes qui n’arrivent pas Ă  se dĂ©barrasser de leurs rĂȘves. A l’aide d une expĂ©rience unique, les membres de l’Ă©quipe peuvent littĂ©ralement entrer dans le cauchemar du patient, afin d’en dĂ©couvrir la source et de la dĂ©truire.
Esteban a Ă©tĂ© retrouvĂ© par le professeur Angus dans la forĂȘt, il y a trois ans. AmnĂ©sique, il errait sans explication. Le professeur l’a accueilli comme son fils et Esteban fait dĂ©sormais partie de la Brigade aux cĂŽtĂ©s de Tristan.
L’admission Ă  la clinique de la jeune Sarah va bouleverser les deux garçons. Alors mĂȘme qu ils sont missionnĂ©s pour intervenir dans son cauchemar, le professeur Angus semble leur cacher des informations. Et Tristan est certain d’avoir dĂ©jĂ  vu Sarah… mais oĂč ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

L’an passĂ©, vous l’avez sĂ»rement remarquĂ©, j’ai dĂ©couvert la plume de Franck Thilliez (bon, en fait j’avais commencĂ© fin 2018 avec Sharko mais en 2019, Franck Thilliez est quand mĂȘme l’auteur dont j’ai lu le plus de livres !). Quand j’ai vu qu’il avait Ă©galement sorti une bande dessinĂ©e, je n’ai pas hĂ©sitĂ©. J’avais envie de dĂ©couvrir toutes ses facettes d’auteur, et une fois de plus, je n’ai pas Ă©tĂ© déçue.

La brigade des cauchemars a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e par le Professeur Angus. Elle est composĂ©e de deux adolescents : Tristan (le fils du Professeur) et Esteban (un adolescent amnĂ©sique qui a Ă©tĂ© recueilli par le Professeur trois ans auparavant). Tous les trois vivent dans la demeure familiale oĂč siĂšge Ă©galement la clinique du sommeil. Celle-ci accueille les jeunes ayant des cauchemars rĂ©guliers les empĂȘchant de dormir. Pendant que le Professeur Angus surveille les constantes du patient, les deux adolescents entrent littĂ©ralement dans le cauchemar Ă  la recherche de la source du mal-ĂȘtre et le guĂ©rissent.

Le premier tome introduit le personnage de Sarah qui apparaĂźt en tant que patiente puis changera de rĂŽle pour devenir plus importante par la suite.

La bande dessinĂ©e est Ă©galement trĂšs centrĂ©e sur les recherches sur les rĂȘves, les dossiers que garde prĂ©cieusement le Professeur Angus, Esteban qui s’interroge sur son passĂ© qui lui est totalement inconnu.

Dans chacun des tomes, on retrouve du suspens, un rythme soutenu, des histoires captivantes. Cette sĂ©rie s’adresse davantage Ă  des jeunes (ados et jeunes adultes), nĂ©anmoins, depuis que je l’ai dĂ©couvert, j’en suis accro. DĂšs que je me plonge dans un tome, il m’est difficile de le lĂącher.

Le tome 3 est un peu plus difficile Ă  suivre et Ă  un moment donnĂ©, on se dit que ça devient n’importe quoi. Heureusement que l’on a l’explication plus tard et finalement tout fait sens.

Les derniĂšres pages du livre sont consacrĂ©es aux dossiers du Professeur Angus. On y apprend comment il a eu l’idĂ©e de la brigade, les notes qu’il prend sur des patients, etc. Ces quelques pages documentaires sont trĂšs intĂ©ressantes et concluent Ă  chaque fois, merveilleusement bien le tome.

Maintenant il va falloir ĂȘtre patient pour attendre la suite…

Un commentaire

Laisser un commentaire