[Livre audio] La Chambre des merveilles, Julien Sandrel

la chambre des merveilles (audio)Titre original : La Chambre des merveilles

Auteur : Julien Sandrel

Lu par : Sophie Duez

Editions : Audiolib

Paru le : 16 mai 2018

Durée : 5h13min

Résumé :

Bouleversant et drôle, le pari un peu fou d’une mère qui tente de sortir son fils du coma en réalisant chacun de ses rêves.

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante
ans…


J’ai été attirée par la couverture de La chambre des merveilles. Toutes ces couleurs, un peu acidulées, étaient comme un appel à la découverte.

Pourtant l’histoire commence mal. Sur le chemin pour le brunch dominical, Louis se fait renverser par un camion et finit dans le coma entre la vie et la mort, même s’il semble plus proche de cette dernière… Sa mère, Thelma, culpabilise. En rangeant les affaires de son fils, elle tombe sur un cahier, le carnet des merveilles, dans lequel Louis consigne toutes les choses qu’il aimerait faire avant de mourir. Pour lui donner envie de se battre, Thelma va réaliser les merveilles de son fils et les lui diffuser par vidéos car elle en est sûre, Louis peut l’entendre.

Même si parfois l’histoire est un peu surréaliste, j’ai adoré suivre les aventures de cette maman prête à tout pour que son fils se réveille, revienne à la vie. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Thelma. Elle n’est pas la mère parfaite que l’on pourrait espérer. Accro à son boulot, c’est justement parce qu’elle était au téléphone avec son boss, que Louis a voulu attirer son attention mais a fini par avoir un accident. En réalisant les rêves de son fils, Thelma va redonner un sens à sa vie et va surtout réapprendre à vivre. De plus, malgré les conditions dramatiques de sa vie, Thelma va renouer avec le bonheur et ce tiraillement entre le lâcher-prise et la culpabilité vis-à-vis de la situation tragique de son fils est très bien traitée et détaillée.

La chambre des merveilles est une très belle découverte littéraire et je m’en veux d’avoir tant tardé à le découvrir… En tout cas, c’est un nouveau coup de coeur !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s