Le jour où ma sœur a débarqué, Aurore Chatras

le jour où ma soeur a débarquéTitre original : Le jour où ma sœur a débarqué

Auteure : Aurore Chatras

Editions : Alter Real

Paru le : 4 janvier 2019

Format lu : Numérique (186 pages)

4e de couverture :

Métro, boulot, dodo. Voilà à quoi se résume la vie d’Élisabeth. Sa vie parisienne sans attaches lui convient. Une famille ? Un enfant ? Hors de question ! Seule compte sa vie professionnelle !

Un matin, cette trentenaire découvre sa petite sœur Maelys sur le pas de la porte. Dix ans se sont écoulés depuis qu’elle a coupé les ponts avec son passé. L’aider ? Non, non, non… Et puis finalement, Lizzie cède. Après tout, ce n’est que pour quelques jours, un dépannage pour se donner bonne conscience, et ensuite, elle reprendra le cours de sa vie parfaite. Mais l’arrivée de Maelys lui réserve bien des surprises… Pour couronner le tout, sa petite sœur semble tremper dans des histoires louches, et Élisabeth, pour la protéger, va s’embarquer dans un périple qui changera à jamais sa vie.

Rappelez-vous de toujours vous méfier de qui sonne à votre porte…


Dans Le jour où ma sœur a débarqué nous suivons la vie d’Elisabeth (Lizzie), trentenaire à la carrière parfaitement réussie et qui aime garder le contrôle sur le moindre des détails de sa vie. Lizzie vit seule dans son appartement parisien, n’a plus aucun lien avec sa famille et a tiré un trait sur son passé. Du moins, c’est ce qu’elle pensait. Jusqu’au jour où elle trouve devant son appartement sa jeune sœur, Maelys, qu’elle n’a pas vu depuis dix ans. Maelys entre telle une tornade dans le monde si carré de Lizzie et lui demande de bien vouloir l’héberger quelques jours. A contrecœur, la grande sœur accepte. Mais Maelys ne lui avait pas tout dit, elle n’est pas seule : elle débarque avec sa fille de huit mois ! Le lendemain matin, la jeune maman s’est volatilisée et laisse des instructions pour le moins étranges à Elisabeth, qui se retrouve avec la charge de sa petite nièce. D’après Maelys, elles sont en danger, elles devront prendre la fuite. Dans quelle galère s’est retrouvée Maelys ?

Au début j’avoue avoir été surprise car l’histoire ne m’a pas fait penser à une romance. Lizzie se retrouve avec le bébé de sa sœur sur les bras et elle est poursuivie par d’étranges hommes en costards noirs. On a plus l’impression d’être dans une course contre la montre, une sorte de thriller à retardement. Finalement, on en déduit très vite où Aurore Chatras veut nous amener. Et j’avoue avoir été déçue de découvrir si rapidement les intentions de l’auteure car du coup, c’est une histoire un peu rocambolesque et improbable.

Cependant, Le jour où ma sœur a débarqué se laisse lire rapidement et très agréablement. En revanche, la romance passe un peu au second plan, même si c’est elle en quelque sorte la raison d’être de cette histoire (si Lizzie n’avait pas refoulé ses sentiments dix ans plus tôt, rien de tout cela n’existerait), mais le développement et le dénouement sont vraiment très (trop ?) rapide et succinct.

Avec un peu plus de suspens, moins d’indices trop révélateurs et les sentiments de Lizzie et la romance plus développés, le roman gagnerait en intensité. Néanmoins, on passe un bon moment en compagnie de cette jeune femme qui à travers ces péripéties, se découvre et renoue avec son histoire.

Publicités

5 réflexions sur “Le jour où ma sœur a débarqué, Aurore Chatras

  1. Pingback: #MardiCitation #2 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s