P.A.I. 2018 – La citadelle des monstres, Laura Black

La citadelle des monstresTitre original : La citadelle des monstres, Tome 1 : Le Pacte d’Hécate

Auteure : Laura Black (Page FBsite)

Editions : Sharon Kena

Paru le : 17 octobre 2017

Format lu : Numérique (341 pages)

4e de couverture :

Romane et Iaël, amies d’enfance, ont créé leur entreprise dans l’organisation de mariages. Quand Iaël se casse la jambe, Romane se précipite à Lirelle, petit village breton, pour s’acquitter du contrat signé par son amie et organiser un mariage fastueux.

Rien de bien compliqué a priori pour la jeune femme qui travaille dans l’événementiel depuis cinq ans.

Sauf que Lirelle, citadelle enclavée, se révèle plus mystérieuse que prévu.

Que cachent en réalité les remparts qui isolent la ville du monde extérieur ? Pourquoi n’y a-t-il pas d’enfants dans les rues ? Pourquoi tout le monde paraît effrayé par le kiosque du jardin communal ? Qui est Rosaline, cette femme que tout le monde semble haïr depuis qu’elle a fui la citadelle trente ans plus tôt ?

Entre visions et mal-être inexplicable, Romane louvoie en eaux troubles, plus vulnérable que jamais quand elle réalise qu’elle n’est pas insensible au charme du fiancé… Un homme qui a tout du prédateur et lui apparaît parfois sous les traits d’un énorme loup…


On commence bien l’année 2019 en publiant dès le premier jour une chronique dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus, catégorie Romance, avec La citadelle des monstres : Le pacte d’Hécate de Laura Black.

Dès les présélections, je doutais sur la place de ce roman dans la catégorie Romance. Mon impression n’a été que confirmée suite à ma lecture de ce premier tome de La citadelle des monstres.

Loin d’être agréable, j’ai beaucoup apprécié l’intrigue. Elle est bien ficelée et cohérente dans son univers fantastique. Comme toujours, j’ai beaucoup aimé le moment où on assemble enfin les pièces du puzzle quelques chapitres avant que l’auteure ne nous en fasse la confirmation par ses personnages.

Les personnages présents dans Le pacte d’Hécate sont divers et variés. Laura Black nous a concocté une panoplie de personnages aux caractères affirmés. L’héroïne, Romane, est bien mise en avant et chacun des personnages rencontrés apporte un plus dans l’histoire de cette jeune femme.

Cependant, il y a quelques bémols à cette lecture. Tout d’abord, tout est vraiment trop facile lors de certaines situations, notamment avec Romane et son entrée dans ce monde fantastique. Bien qu’elle le rejette au début (comme tous les héros le font), elle semble rapidement maîtriser les codes de ce monde alors qu’elle en ignore tout ! Elle s’imprègne de cet univers, de cette magie avec une facilité et une aisance déconcertantes.

Ensuite, les personnages secondaires gravitant autour du couple de héros, acceptent et encouragent une romance qui semble pourtant impossible vu la situation du jeune homme…

En résumé, je me suis laissée porter par la plume de l’auteure, Laura Black. Néanmoins, bien qu’une romance soit présente en fond dans ce roman, l’intrigue fantastique prédomine largement. Bien évidemment, cela ne m’a pas déplu et si ce roman concourrait dans la catégorie Imaginaire, il aurait eu mes faveurs, mais on est ici en Romance ! De ce fait, je suis restée sur ma faim concernant ce genre et ce roman n’a pas comblé mes attentes en romance mais plus en fantastique.

Je lirai bien évidemment la suite car j’ai beaucoup apprécié cette univers de magie, le seul problème, selon moi, est une erreur de casting pour la catégorie.

Logo-PAI-wp

Laisser un commentaire