Paper Girl – Tome 1, Marie Maille

paper girl t1Titre original : Paper Girl : Tome 1

Auteure : Marie Maille

Editions : Alter Real

Paru le : 2 novembre 2018

Format lu : Numérique (219 pages)

4e de couverture :

Dans une Angleterre profondément marquée par la guerre civile, la fiction égaie le quotidien morne et difficile des Britanniques.

Tous recherchent qui incarnera Amelia Duncan, l’héroïne d’une série de romans ultra-populaire. La famille Harbridge y voit une opportunité de sortir de sa précarité et de pouvoir financer les traitements coûteux que nécessite la maladie de Max, le plus jeune de la fratrie. Liv Harbridge, 18 ans, est une candidate potentielle pour personnifier Amelia Duncan. Pour sauver son petit frère et sa famille, la voilà embarquée dans cette compétition féroce qui s’avère plus compliquée qu’il n’y paraît. À la clé, des Diamants – monnaie virtuelle du pays – et la promesse d’une vie confortable. Mais le prix à payer pourrait être plus élevé que ce qu’elle pensait…


Je remercie les Editions Alter Real pour l’envoi numérique de Paper Girl – Tome 1 de Marie Maille.

Dans Paper Girl, nous faisons la connaissance d’Olivia Harbridge, une jeune fille de dix-huit ans qui vit en Angleterre. Ce n’est pas l’Angleterre de nos jours mais plutôt une Angleterre du futur, après le Brexit qui a engendré une guerre civile. Dans ce roman, les habitants vivent avec des bracelets connectés en permanence, en fonction de leur travail, leur mode de vie, leurs choix, ils gagnent des Diamants, la monnaie virtuelle du pays. La famille de Liv (Olivia donc) vit dans la précarité depuis le décès tragique de son père. Max, son petit frère, est atteint de la mucoviscidose et le traitement en plus d’être lourd et très cher. Trish, la sœur aînée de Liv, poursuit ses études ce qui a ajoute un coût à cette famille déjà dans le besoin. A cela s’ajoute encore la charge de l’addiction aux somnifères de leur mère. Jusqu’au jour où cette dernière découvre une annonce stipulant que la société Diktat cherche une jeune fille de dix-huit ans pour incarner (à vie !) l’héroïne d’une saga littéraire qui a fait fureur dans le pays. A la clé de ce concours, une avalanche de Diamants qui mettrait la famille à l’abri des soucis financiers.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture. D’emblée je me suis prise d’affection pour Olivia. Une jeune femme qui n’a pas pu bénéficier de l’éducation comme sa sœur aînée à cause de la guerre civile, qui doit s’occuper de son frère malade, tenter de faire rentrer quelques Diamants avec des boulots ingrats. J’ai été touchée par ce personnage qui paraît effacé, fragile, naïf dans un premier temps mais qui, tel un papillon sortant de la chrysalide, va se découvrir, se révéler.

En revanche, l’entourage de Liv m’insupporte (sauf Max). La mère mériterait des baffes pour jeter sa fille en pâture de la sorte. Et Trish qui ne mesurait pas la chance de faire des études au détriment de sa propre sœur ! Heureusement Max sauve le trio familial avec son humanité.

La plume de Marie Maille est addictive et captivante. J’ai lu Paper Girl d’une seule traite ! Impossible de me faire poser la liseuse en plein milieu, je voulais suivre les aventures de Liv. La fin laisse planer un suspens monstre et j’attends la suite avec impatience !

2 commentaires

  1. Voilà qui donne envie de le lire un beau jour. Je pense me l’offrir pour le printemps, peut être bien pour mon anniversaire… À suivre tout comme les éditions AlterReal 😉

    J’aime

Laisser un commentaire