La conspiration Jeanne d’Arc, Gerald Messadié

La conspiration Jeanne d'ArcTitre original : La conspiration Jeanne d’Arc

Auteur : Gerald Messadié

Editions : de Borée

Paru le : 17 mai 2018

Format lu : Broché (397 pages)

4e de couverture :

La réalité est pourtant tout autre que celle enseignée dans les livres scolaires. Seuls les amateurs de l’imagerie d’Epinal pourraient croire encore que « la petite bergère » qui entendit des voix sut revêtir une armure le jour même de son arrivée à Chinon, chez le Dauphin Charles, et défaire le duc d’Alençon en tournoi singulier. Elle était en réalité la demi-sœur de Charles VII. La falsification des documents officiels a été démontrée. Gerald Messadié, réputé pour son esprit iconoclaste, a reconstitué la véritable histoire de ce personnage hors du commun, car l’admiration pour l’héroïne n’exclut aucunement la recherche historique. Dans ce premier tome, tout en faisant revivre le quotidien de l’époque, l’auteur démontre que Jeanne ne fut jamais bergère, mais très tôt préparée à sa mission par les héritiers des Templiers, les Chevaliers de Sion. Ainsi s’expliquent, par exemple, sa maîtrise de la langue et l’assurance avec laquelle elle interpelle maints grands personnages, dont le duc de Bourgogne lui-même. La femme la plus puissante de France, Yolande d’Aragon, future belle-mère du roi Charles VII, la fit enlever au berceau afin de préserver la dynastie des Valois, que menaçait d’exterminer le redoutable Jean sans Peur, duc de Bourgogne. Jeanne parvint à rendre son courage au Dauphin que ses parents, un roi atteint de démence et une reine notoirement dévergondée, avaient désavoué au profit des Anglais pour prétendue « bâtardise ». Car la puissante organisation financière bâtie par les Templiers trois siècles plus tôt, et dont Yolande d’Aragon était la cheville centrale, exerçait toujours son influence… Un récit haletant, riche en révélations historiques inattendues, qui va à l’encontre des idées reçues.

Mon avis : 4 / 5

Je remercie les Editions de Borée de m’avoir permis de lire ce livre dans le cadre de notre partenariat. Ce que j’aime avec ces Editions c’est qu’ils proposent nombre de romans et de livres historiques et c’est pour moi un plaisir que de découvrir de nouveaux pans de notre Histoire, ou avec un autre regard.

Tout le monde connaît l’histoire de Jeanne d’Arc, ou du moins dans les grandes lignes. On a tous appris l’histoire que son personnage aurait joué, ainsi que le mythe qui l’entoure, lorsque nous étions sur les bancs de l’école.

Au début de la lecture de La conspiration Jeanne d’Arc on peut alors perturbés par la manière dont Gerald Messadié raconte une nouvelle version de l’histoire de la « pucelle d’Orléans ». Cependant, je me suis rapidement laissée embarquer par cette version différente de celle scolaire, de l’histoire de Jeanne d’Arc. Il est vrai que les livres d’histoire et la manière dont les textes anciens sont étudiés tendent à vouloir donner une vision unique des déroulements des événements. Ici, dans son ouvrage, Gerald Messadié démontre avec talent ce point.

De manière personnelle, je ne connaissais pas la théorie (certains parleront de complot) dans laquelle Jeanne d’Arc était de sang royal. Pourtant, dans le récit relaté par Gerald Messadié, cette théorie tient le coup.

L’auteur maîtrise son sujet, on le ressent à travers son écriture très documentée. Même si ce livre n’est pas un roman, on peut le lire comme tel. Pour les non férus d’histoire, on peut trouver La conspiration Jeanne d’Arc passionnant et la lecture est très accessible. Jeanne d’Arc n’est pas seulement le personnage d’histoire que tout le monde connaît mais également une simple femme.

En résumé, La conspiration Jeanne d’Arc est une très belle découverte. Mais si vous pensez emporter ce roman à la plage, oubliez cette idée. Il faut avoir l’esprit reposé et disponible pour le lire à cause des nombreux éléments historiques qu’il contient.

Ce livre est présenté comme étant un premier tome et même si je serais ravie de lire une suite, malheureusement elle ne verra pas le jour… L’auteur étant décédé au début du mois de juillet (2018), il emporte avec lui son talent de nous conter l’Histoire.

Livre lu dans le cadre du #CISHC
ALLEMAGNE : Histoire du monde ~ Lis un livre qui met en scène un événement historique réel.
(7 / 15)

3 réflexions sur “La conspiration Jeanne d’Arc, Gerald Messadié

  1. Pingback: Challenge #5 : Summer Holidays Challenge 2018 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s