Les Terres de l’Est – Tome 2 : Neal, Mégane Delsinne

Neal les terres de l'est T2Titre original : Les Terres de l’Est – Tome 2 : Neal

Auteur(e) : Mégane Delsinne

Editions : Autoédité

Paru le : 17 juin 2017

Format lu : Numérique (136 pages)

4e de couverture :

La guerre est terminée. Alors que la paix s’installe doucement, Neal tente de regagner l’Atalis, inquiet de l’état dans lequel il va retrouver son pays. Il n’a aucune nouvelle de chez lui depuis plus d’un an.
De son coté, le prince Robbie assure à merveille ses missions d’ambassadeur.
Par un heureux hasard, les deux jeunes hommes se retrouvent et partent ensemble en Opalie. Sur la route, ils tomberont dans une embuscade : des mages tentent de tuer le prince.
Ils comprennent alors qu’une grave menace pèse sur la reine et le royaume.
Neal et Robbie arriveront-ils à protéger Maiesta ?

Mon avis : 3 / 5

Première chronique de 2018 mais qui concerne une de mes dernières lectures de 2017 : Les Terres de l’Est – Tome 2 : Neal de Mégane Delsinne que j’ai eu l’occasion de lire via le site SimPlement pro (quoi que je l’avais déjà auparavant dans ma liseuse suite à un achat… ^^).

Nous retournons donc dans les différents pays des Terres de l’Est, cette fois-ci des points de vue de Neal, l’ancien employé de la ménagerie du palais d’Atalis, et du prince Robbie, frère de la fraîchement reine Maiesta. Nous reprenons l’histoire là où elle s’était arrêtée dans le premier tome. Maiesta est devenue reine et a mis un terme à la guerre qui perdurait depuis quatre ans entre sa nation et le pays Kaghan. Nous suivons Neal sur le trajet du retour vers Minba (qui a tardé, faute de communication avec les troupes alors dispersées sur le sol ennemi) et la nouvelle vie du prince Robbie devenu ambassadeur auprès de la nouvelle reine.

J’ai beaucoup apprécié de retrouver ces personnages même si dans ce tome-ci, c’est Maiesta qui m’a beaucoup manquée puisqu’on ne la voit qu’à travers les yeux de son frère (qui voyage souvent) et de Neal (qui a rarement l’occasion de côtoyer Nissah-Maiesta dans ses nouvelles fonctions). Cependant même si on aurait pu imaginer un happy-end suite au coup d’Etat de Maiesta à la fin du tome 1, il n’en est rien. Minba qui était une cité prospère a été ravagé par la guerre et la misère…

L’écriture de Mégane Delsinne est toujours aussi fluide et agréable à lire, les pages ont une fois de plus défilé à une vitesse folle.

Cependant, je déplore une écriture trop épisodique. On passe rapidement d’une situation à une autre, sans vraiment d’explication. C’est peut-être mon habitude à des écritures plus romancées. De plus, ce qui m’a dérangée est le moment où Neal et son amant (ha ha mystère !!!) commencent leur relation… Bon je n’ai rien contre les relations homosexuelles, loin de là ! Non, ce qui m’a dérangée est le comportement de Neal que je n’ai pas réussi à m’expliquer. De la manière dont cela a été écrit, j’ai l’impression qu’il manquait un chapitre. Là où Neal ne voyait qu’un frère, un confident, et où il manquait peut-être d’assurance, deux lignes plus tard il prend les choses en main avec une confiance inconnue et des sentiments bien affirmés.

Autre chose qui m’a chiffonnée dans ce second tome des Terres de l’Est : les coquilles. Un peu trop nombreuses à mon goût… Des oublis d’accents, des prénoms inversés, des noms de pays confondus… Bref, j’ai trouvé ce tome 2 un peu négligé… Ce qui est dommage car une fois encore le fond de l’histoire est intéressante et j’ai beaucoup aimé, mais ces petits défauts ont quelque peu gâché ma lecture…

J’attends malgré tout la sortie du troisième tome, car je me demande comment cette saga va se terminer.

7 réflexions sur “Les Terres de l’Est – Tome 2 : Neal, Mégane Delsinne

  1. Pingback: Bilan lecture #13 | Des plumes et des livres

  2. Comment? J’ai inversé des noms de pays? Ça craint, va falloir que j’aille corriger tout ça… et que je dispute mes beta-lecteurs :p
    Pour l’écriture épisodique, c’est mon gros défaut, promis, j’essayerai de m’appliquer pour le tome 3.
    Je suis contente que l’histoire t’ait tout de même plu 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s