[Prix Audiolib 2024] Perspective(s), Laurent Binet

Audiolib – 7h25min
Publié le 13 septembre 2023
Lu par Françoise Cadol, Nicolas Djermag,

Emmanuel Lemire & Marion Trintignant
– Sélection Prix Audiolib 2024 –

*
*   *
*

~ Résumé ~

Florence, 1557. Le peintre Pontormo est retrouvé assassiné au pied des fresques auxquelles il travaillait depuis onze ans. Un tableau a été maquillé. Un crime de lèse-majesté a été commis. Vasari, l’homme à tout faire du duc de Florence, est chargé de l’enquête. Pour l’assister à distance, il se tourne vers le vieux Michel-Ange exilé à Rome.

La situation exige discrétion, loyauté, sensibilité artistique et sens politique. L’Europe est une poudrière. Cosimo de Médicis doit faire face aux convoitises de cousine Catherine, reine de France, alliée à son vieil ennemi, le républicain Piero Strozzi. Les couvents de la ville pullulent de nostalgiques de Savonarole tandis qu’à Rome, le pape condamne les nudités de la chapelle Sixtine.

Perspective(s) est un polar historique épistolaire. Du broyeur de couleurs à la reine de France en passant par les meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, chacun des correspondants joue sa carte. Tout le monde est suspect.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant l’écoute de Perspective(s) de Laurent Binet. Une fois n’est pas coutume, je n’avais pas lu le résumé dans son intégralité aussi j’ai été surprise de découvrir qu’il s’agissait d’un polar épistolaire. Plutôt original.

Je ne sais pas si en format papier j’aurais autant apprécié Perspective(s) car je dois dire que les différents lecteurs m’ont bien aidée à identifier les auteurs des missives. A travers les voix de Françoise Cadol, Nicolas Djermag, Emmanuel Lemire et Marion Trintignant je me suis plongée dans la Renaissance italienne où se mêle art et histoire sur fond d’une intrigue politico-religieuse.

Dès les premières minutes, je me suis laissée emportée par les différents personnages, l’enquête sur la mort de Jacopo Pontormo, le drame qui éclabousse la famille de Cosimo de Médicis.

Entre conspiration, jeu de pouvoir, rivalités politiques, … Perspective(s) est un roman rythmé qui se découvre avec une facilité déconcertante. En effet, à la vue du nombre de personnages, de thématiques, il peut sembler touffu et difficile à suivre au premier abord mais dans cette version audio, je n’ai eu aucun souci à suivre les différentes intrigues.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3ws0mZz
mais également en numérique : https://amzn.to/3Wy3tJW
en livre audio numérique : https://amzn.to/3UUlUrj
et en CD : https://amzn.to/3US6wLW

2 commentaires

Laisser un commentaire