Abolsu, Tome 2 : Les effacés, Margot Dessenne

Relié – 610 pages
Publié le 2 novembre 2023
BigBang

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Et si la Chose n’était pas la menace la plus redoutable qui les attendait ?

La mission est réussie et les mobilisés se réveillent à Erit avec l’espoir de reprendre une vie normale. Si Prym, célébré en héros, voit ses rêves patriotiques se réaliser, d’autres n’ont pas cette chance. Prison dorée pour Aleksander et Lise, avenir incertain pour Edward, enrôlement de force pour Olimpia et étrange rencontre pour Zuzanna : plus personne n’est en sécurité.

Lorsqu’une guerre civile éclate et divise le pays, les survivants de la Zone se retrouvent devant un choix épineux : se faire une place dans la société d’Erit et survivre aux intrigues politiques, à la surveillance totale et à la propagande médiatique, ou tenter de regagner leur liberté, quel qu’en soit le prix.

À moins que le passé ne balaie leurs dernières certitudes…

Et si le véritable conflit se préparait dans l’ombre ? 

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Après avoir dévoré le premier tome d’Absolu de Margot Dessenne (Big Bang), il m’a fallu lutter pour ne pas enchaîner avec le deuxième tome de la trilogie. La raison l’emportant, je me suis replonger dans l’univers dystopique de l’autrice quelques mois plus tard.

Lire ma chronique sur Absolu, 1 : Les mobilisés

A la suite de ma lecture de Les mobilisés, j’avais adoré et adhéré à l’univers de Margot Dessenne et je n’avais qu’une hâte me replonger avec avidité dans cette Europe post-apocalyptique. En refermant Les effacés, je garde une impression mitigée. C’est là souvent le souci avec les deuxièmes tomes : réussir à maintenir l’intérêt et la tension du premier.

Pendant toute la première partie d’Absolu, 2 : Les effacés, j’ai trouvé le temps long et que les événements mettaient trop de temps à se mettre en place. Dès le début on comprend les dérives d’Erit, les manipulations alors que Prym le comprenne au bout de 200 pages, c’est laborieux…

En revanche, une fois que l’on a passé ce cheminement qui traîne, l’action se met en place, les rebondissements arrivent et ma lecture en a été que meilleure. A chaque chapitre l’autrice nous change de point de vue : entre Prym, Ed, Zuzanna, Pia, Lise, Aleksander nous n’avons plus le temps de nous ennuyer.

Si à la fin du premier tome une multitude de questions nous traversaient l’esprit, sachez que nous n’avons pas plus de réponses à la fin de cette suite, bien que l’autrice nous fournisse plus d’informations sur l’origine des Absolus et de la Chose.

Après un premier tome prometteur, je reste sur ma faim à la lecture de ce deuxième opus. J’attends le troisième et dernier tome avec impatience en espérant retrouver l’engouement du premier livre et avoir enfin les réponses aux nombreuses questions que je me pose !

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible en relié : https://amzn.to/4almJhm
mais également en broché : https://amzn.to/4bvykem
et en livre numérique : https://amzn.to/44wHQMd

Laisser un commentaire