[Des plumes et moi] Entretien avec David Belo

Bonjour les bookineurs !

Après une pause imprévue dans les interviews, le rendez-vous est de retour pour le mois de mai. Jeudi je vous parlais de la sortie de son roman, et il va se joindre à nous pour le week-end, je parle bien évidemment de David Belo. D’ailleurs, s’il y a un auteur à suivre, c’est lui. Son premier roman, OPATOMA, est très prometteur mais Mon ami Charly est la confirmation qu’il est un auteur de talent.

Bonne journée !

  • Bonjour David. Peux-tu te présenter pour celles et ceux qui ne te connaissent pas ?

David Belo. J’ai 42 ans, marié, deux enfants et je suis artisan peintre décorateur.

  • Que représente l’écriture pour toi ? Depuis quand écris-tu ?

L’écriture, c’est pour moi du désir et du plaisir. J’aime cela, c’est tout. J’ai des idées plein la tête et ça m’éclate. Je me suis lancé en 2021. Après avoir collaboré et côtoyé les auteurs sur les salons pour une série de portraits en peinture, j’ai eu envie d’essayer. Franck Thilliez m’a encouragé et il ne m’en fallait pas plus. À noter que je n’avais pas écrit depuis le collège, le fameux temps des rédactions. LOL !

  • Ton second roman, Mon ami Charly, vient de paraître aux Editions Taurnada, peux-tu nous en parler ?

Non ! LOL J’aime bien cette réponse, ça donne un côté mystérieux. Et puis il y a le 4e de couverture pour ça. Je propose autre chose à la place, une annonce : vous qui lisez cette interview, venez me rencontrer en salon et parlez-moi de vous. Je veux tout savoir, échanger des bouts de vie, discuter pendant des heures et apprendre à vous connaitre. C’est un excellent carburant pour mon imagination. Et ensuite, peut-être que vous vous reconnaîtrez dans le prochain Thriller.

  • D’où t’est venue l’inspiration pour ce roman ? Quel a été le point de départ de l’histoire ?

Comme je l’explique dans les remerciements, tout est parti d’une phrase d’un ami. Sa fille, meilleure amie de la mienne, devait nous accompagner pour notre séjour à la montagne. Juste avant notre départ, il m’a dit un truc du genre : « Prends bien soin de ma fille, sinon tu peux changer de village, voire de planète ! » Cela m’a fait réfléchir et franchement, l’histoire s’est offerte à moi. Un vrai cadeau. Il n’y avait plus qu’à se mettre derrière le clavier.

Lire ma chronique sur Mon ami Charly

  • Le parcours a-t-il été long et difficile entre l’écriture de ton roman et sa parution ?

Non ! Je dois avoir une putain d’étoile au-dessus de ma tête ! Car mes deux premiers romans ont été signés en moins d’un mois dans deux maisons différentes. Je suis conscient d’avoir une chance incroyable et je n’y crois toujours pas… Pour l’écriture, je n’ai pas le sentiment d’avoir éprouvé des difficultés. J’ai juste kiffé, sauf peut-être la relecture ! Ça me gave, mais violent!!!

  • Mon ami Charly est un thriller psychologique aux multiples ramifications, suppositions et hypothèses. Fais-tu un plan pour écrire tes romans ou te laisses-tu guider par ta plume ?

Aucun plan ! Enfin si, mais je le fais après avoir terminé le manuscrit… j’ai l’idée de départ et une fin plus ou moins réfléchie. Mais entre deux, c’est l’anarchie totale. Je me nourris de ce que je vois, ce que j’entends, mes rencontres et les lieux que je visite. Je change même parfois d’idée ou de direction en plein milieu et je suis le premier étonné lorsque cela s’imbrique tout seul à la fin.

  • As-tu des projets d’écriture à venir ?

Le manuscrit du roman 3 est achevé. Il s’agit d’un nouvel épisode de OPATOMA et j’ai déjà hâte de le présenter. J’ai beaucoup d’idées, de sujet et d’espoir pour cette série consacrée à ma ville fétiche. Le manuscrit 4, un one shot, est commencé ! je crois que je suis un drogué de l’écriture ! Un vrai toxico…

Lire ma chronique sur OPATOMA : Le fleuve aux mille morts

  • Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions. As-tu un petit mot pour la fin ?

MERCI et à très vite pour de nouvelles aventures et des discussions enflammées sur les salons.

Interview réalisée en avril 2024.

Retrouvez David Belo sur ses différents réseaux sociaux :

Retrouvez l’ensemble des romans de David Belo sur Amazon : https://amzn.to/3WxNiwz

Un commentaire

Laisser un commentaire