Revivre, Lorie Pester

Broché – 190 pages
Publié le 21 mars 2024
Editions Robert Laffont

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Au départ, Lorie et son corps, ce sont plutôt des alliés. Mais au fil des années, des douleurs quotidiennes s’installent. Des douleurs de plus en plus fortes, à ne plus pouvoir travailler, à ne plus pouvoir marcher, à compter les opportunités manquées.
Jusqu’au verdict : endométriose et adénomyose. Des cellules de sa paroi utérine se développent de manière anarchique dans son organisme.
Pour revivre, cette jeune femme presque comme les autres a dû prendre la décision de mettre fin à cette douleur invalidante, en choisissant de se faire enlever l’utérus.
Traitements, tentatives, questions… en un récit d’une transparence folle, d’une honnêteté sans limites, Lorie s’engage pour faire connaître ce mal qui touche 10 % des femmes.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Dans Revivre, Lorie Pester relate toute son histoire, de son adolescence, là où l’on commence à prendre conscience de son corps, de ses changements, jusqu’à sa décision de faire une hystérectomie en passant par la découverte de son endométriose.

Avec pudeur et délicatesse, la comédienne et chanteuse relate ses périodes où la maladie l’handicape dans son travail, dans les activités avec sa fille, dans sa relation avec son compagnon. Elle nous plonge jusque dans son intimité pour dévoiler comment une maladie invisible peut dégrader la vie, comment même des médecins ne reconnaissent pas l’handicap que provoque l’endométriose ou l’adénomyose.

Lorie Pester se livre sans fard non pas pour qu’on la plaigne, ni pour qu’on la prenne en exemple mais juste pour mettre en lumière cette maladie et ses conséquences qui sont encore méconnues ou taboues. Juste pour pour montrer que même lorsque l’on met un nom sur la maladie, la prise en charge est encore loin d’être évidente et relève encore du parcours du combattant.

En espérant que ce livre apportera un éclairage sur l’endométriose, l’adénomyose et une meilleure compréhension que ce soit de la société et du monde médical et que chaque femme qui en souffre (10%) trouve un écho à son propre parcours. Lorsqu’une maladie touche autant de monde, on ne devrait pas se sentir seule et démunie.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce livre ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3UcSbcB
mais également en numérique : https://amzn.to/3xBb3ZY

Laisser un commentaire