[Sortie du jour] Et chaque fois, mourir un peu, Karine Giebel

Broché – 480 pages
Publié le 28 mars 2024
Editions Récamier

– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Monter au front sans arme ni gilet pare-balles. Soigner les autres au péril de sa vie. Se sentir utile en ce monde.

De Sarajevo à Gaza, en passant par Grozny, la Colombie ou l’Afghanistan, Grégory se rend au chevet des sacrifiés sous l’égide de la Croix-Rouge internationale. Chaque victime sauvée est une victoire sur la folie des hommes. Chaque vie épargnée donne un sens à la sienne. Peu importe les cicatrices et les plaies invisibles que lui laisse chaque conflit.

Poussé par l’adrénaline, par un courage hors du commun et par l’envie de sauver ceux que le monde oublie, Grégory prend de plus en plus de risques.
Jusqu’au risque de trop. Jusqu’au drame…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Un grand merci aux Editions Récamier pour l’envoi de Et chaque fois, mourir un peu, 1 : Blast de Karine Giebel en avant-première.

Dans ce roman, nous suivons Grégory, un infirmier humanitaire engagé auprès de la Croix Rouge. Il consacre sa vie et son temps aux oubliés, à ceux qui souffrent des combats, des guerres quitte à s’oublier lui-même ainsi que sa souffrance. A travers les différentes missions de Grégory, nous découvrons le pire que l’Homme est capable : le viol, la torture, les crimes de guerre.

Et chaque fois, mourir un peu est un roman documentaire assez dur à lire, tellement les scènes décrites sont violentes, sombres, angoissantes. Et encore, je pense que l’autrice n’est restée qu’en surface pour qu’on puisse poursuivre notre lecture.

Au fil des missions, nous découvrons des conflits meurtriers partout dans le monde et à travers le temps : au Kenya, en Colombie, au Pakistan, au Rwanda, en Tchétchénie, au Congo, en Afghanistan… Si les décors ressemblent tous à des champs de ruines, les blessés, les soldats, sont d’autant de rencontres qui forgent la volonté et l’abnégation de Grégory.

A travers son roman, Karine Giebel rend hommage à tous ces soignants, qu’ils soient de la Croix Rouge ou de Médecins Sans Frontière pour les organisations les plus connues, qui mettent leurs vies de famille, leur confort entre parenthèses pour aller au plus près des combats, du danger d’une mort imminente pour venir en aide aux populations qui se retrouvent pris dans une guerre qu’ils n’ont pas demandée.

Il faut avoir le cœur bien accroché pour lire ce premier tome mais au fil des pages nous ne pouvons qu’admirer le courage des médecins, des infirmiers, des interprètes, des civils. Un roman qui remet les choses en place et qui nous fait prendre conscience de notre chance de vivre dans un pays en paix.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3ve22W8
mais également en numérique : https://amzn.to/3vqvyI8
en livre audio numérique : https://amzn.to/4acQUIk

5 commentaires

Laisser un commentaire