[Sortie du jour 💖] Mon ami Charly, David Belo

NumĂ©rique – 310 pages
Publié le 16 mai 2024
Editions Taurnada

– Livre numĂ©rique lu via NetGalley –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

AprĂšs un traumatisme, deux adolescents de 14 ans, Charly et Bastien, inventent le BINGO : une philosophie permettant d’anticiper, d’extrapoler et de dĂ©jouer les dangers de la vie.

Toujours en place trente ans plus tard, le BINGO promet des vacances d’Ă©tĂ© paisibles au mont Corbier pour Bastien et sa famille.
Mais lorsque l’Ă©nigmatique ChloĂ©, meilleure amie de sa fille, se joint Ă  l’escapade, le BINGO semble caduc.

Bastien panique et la montagne se métamorphose en théùtre des enfers.

Certaines choses sont imprévisibles.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Depuis le temps que David Belo tease son nouveau roman, il me tardait de pouvoir dévorer Mon ami Charly (Editions Taurnada).

Charly et Bastien sont amis depuis l’enfance. Suite Ă  un Ă©vĂ©nement traumatisant, ils ont crĂ©Ă© le BINGO, un stratagĂšme pour tout calculer et tout anticiper afin d’Ă©viter que quelque chose de grave arrive. Ce moyen d’anticipation les poursuit jusqu’Ă  leur vie d’adulte et cela agace la femme et les enfants de Bastien, mais aussi nous, lecteurs. Car il ne faut pas se le cacher, mĂȘme si on a tous tendance Ă  anticiper plus ou moins certains Ă©vĂ©nements, Bastien, lui, part loin, trĂšs loin ! Mais mĂȘme en planifiant, anticipant tout, il n’empĂȘche que certaines choses sont imprĂ©visibles.

DĂšs les premiers mots, l’auteur, David Belo, captive le lecteur, l’accroche Ă  son intrigue et ne le lĂąchera pas avant qu’il tourne la derniĂšre page. Chaque chapitre nous entraĂźne dans un tourbillon d’Ă©motions (pas toujours des plus agrĂ©ables !) et plus on avance dans la lecture de Mon ami Charly, plus on sent que le thriller que l’on est en train de lire est une pĂ©pite.

Les personnages sont parfaitement dĂ©crits, dĂ©peints et travaillĂ©s psychologiquement. La trame de l’intrigue est complexe, plus d’une fois je me suis demandĂ©e oĂč l’auteur allait m’emmener, comment les personnages allaient Ă©voluer dans ce tourbillon d’aventure aux multiples rebondissements. A chaque fin de chapitre, on se dit qu’on ne peut plus monter la tension d’un cran mais David Belo nous prouve le contraire Ă  la page suivante.

Enorme coup de cƓur pour Mon ami Charly qui marquera ma mĂ©moire de lectrice pendant un long moment, j’en suis certaine.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format poche : https://amzn.to/3TUeX7M
mais également en numérique : https://amzn.to/4d1cBgi

Un commentaire

Laisser un commentaire