La reine Charlotte, Julia Quinn & Shonda Rhimes

Relié – 386 pages
Publié le 4 octobre 2023
Editions J’ai lu

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

En 1761, par une journée ensoleillée de septembre, un roi et une reine se rencontrent pour la première fois, quelques minutes avant leur mariage. La princesse Charlotte de Mecklembourg-Strelitz est belle, intelligente, et surtout têtue. Autant de qualités qui lui seront utiles, car le souverain cache de lourds secrets. Propulsée dans son nouveau rôle, Charlotte découvre comment naviguer dans les méandres de la politique tout en protégeant son cœur. C’est un fait : la reine a le pouvoir de changer le monde…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Depuis le jour de sa sortie, en octobre dernier, il me tardait de lire La reine Charlotte de Julia Quinn et Shonda Rhimes (Editions J’ai lu). Bien évidemment, il faut prendre en compte que ce roman est l’adaptation de la série Netflix éponyme et que de ce fait des éléments purement historiques ne sont pas respectés.

Lire mon avis sur la série Netflix La reine Charlotte créée par Shonda Rhimes

La lecture de La reine Charlotte me conforte dans l’idée que si on visionne d’abord la série puis que l’on lit le livre, on peut apprécier les deux (dans le sens inverse, je n’ai eu que des déceptions pour les adaptations télévisées).

J’ai beaucoup aimé découvrir la reine Charlotte dans sa jeunesse à partir de son mariage avec le roi George, ce roi si particulier. J’ai trouvé dans le roman ce qui manquait parfois à la série, c’est-à-dire de plus amples explications lors de certaines scènes, moins de non-dits puisque les chapitres alternent les points de vue de Charlotte et de George donc nous avons accès à leurs pensées les plus intimes. De plus, contrairement à la série, le roman de La reine Charlotte est uniquement centré sur le couple royal, nous n’avons pas d’incessants flashforwards ni d’histoires secondaires, si ce n’est que quelques chapitres du point de vue de Lady Danbury lorsque cela peut servir à faire évoluer l’aristocratie ou le rôle de la reine.

La plume des autrices est fluide et se lit avec une grande facilité. La reine Charlotte est une romance avant tout et l’Histoire est adaptée en fonction des besoins. C’est une belle histoire d’amour entre une reine qui l’est devenue par obligation, un roi qui tente de masquer sa fragilité psychologique pour ne pas faire souffrir son aimée, et des intrigues de cour royale.

La reine Charlotte a été une lecture des plus divertissantes et rafraichissantes. Si vous aimez la saga des Bridgerton ou des Rokesby, vous retrouverez avec plaisir la plume de Julia Quinn.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible en relié : https://amzn.to/4b8t2GD
mais également en broché : https://amzn.to/3U6RjXi
en livre numérique : https://amzn.to/3vLhDfF
et en livre audio numérique : https://amzn.to/3tQdt5G

Laisser un commentaire