[Prix Audiolib 2023] Notre part de nuit, Mariana Enriquez

Audiolib – 27h43min
Publié le 18 janvier 2023
Lu par Féodor Atkine, Clara Brajtman & Françoise Cadol

– Sélection Prix Audiolib 2023 –

*
*   *
*

~ Résumé ~

Un père et son fils traversent l’Argentine par la route, comme en fuite.
Où vont-ils ? À qui cherchent-ils à échapper ?

Le petit garçon s’appelle Gaspar. Sa mère a disparu dans des circonstances étranges. Comme son père, Gaspar a hérité d’un terrible don : il est destiné à devenir médium pour le compte d’une mystérieuse société secrète qui entre en contact avec les Ténèbres pour percer les mystères de la vie éternelle.

Mariana Enriquez repousse les limites du roman et impose sa voix magistrale, quelque part entre Silvina Ocampo, Cormac McCarthy et Stephen King. Un grand livre, où l’Histoire et le fantastique se conjuguent dans une même poésie de l’horreur.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Si ce livre audio n’avait pas fait partie de la sélection pour le Prix Audiolib 2023, je n’aurais pas fait de chronique car il s’agit d’une écoute abandonnée. Je n’ai pu aller jusqu’au bout.

Pourtant, Notre part de nuit de Mariana Enriquez avait tout pour me plaire, c’est d’ailleurs pour cela que je l’avais gardé pour la fin des écoutes. Un roman fantastique, qui se déroule en Argentine, un pays trop peu présent dans mes lectures. Il est lu, en partie, par Féodor Atkine et Clara Brajtman que j’adore. Bref, il partait bien.

Finalement, je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire malgré quelques heures d’écoute (le livre audio fait quand même plus de 27 heures !). Le père, Juan, est totalement antipathique et insupportable et le côté fantastique du roman ne m’a pas emballée.

Si le changement de point de vue pouvait annoncer un rythme dans l’avancée du récit, il n’en a rien été, je continuait de m’ennuyer.

Le style du roman, l’aspect historique qui m’échappe (il faudrait connaître a minima l’histoire de l’Argentine pour mieux comprendre peut-être), le fantastique qui m’indiffère et un personnage qui m’exècre, c’en était trop et les talentueux lecteurs ne pouvaient rien faire pour me maintenir un minimum attentive.

Vous l’aurez compris, Notre part de nuit n’a pas su m’emporter. Apparemment, c’est un roman qui matche ou qui rebute aussi, je vous laisse quelques avis positifs, si vous voulez comparer et avoir une vision plus large :
· Coup de cœur pour MuseManiaBooks
· « Un grand roman » pour Lire Relire

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format poche : https://amzn.to/42GkNMA
mais également en numérique : https://amzn.to/3NojBZu
en livre audio numérique : https://amzn.to/43CAa9V
et en CD : https://amzn.to/3J1Px3x

Laisser un commentaire