[Service Presse] Echange loft londonien contre cottage bucolique, Beth O’Leary

Poche – 520 pages
Publié le 19 mai 2022
Hugo Poche

– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Leena Cotton est épuisée. Ce n’est pas elle qui le pense, c’est son corps qui le lui dit. Son burn-out explosif en plein milieu d’une réunion capitale parle à sa place. Pour la peine, son employeur lui impose deux mois de congés qu’elle ira passer – en traînant les pieds – dans le cottage de sa grand-mère.
Eileen Cotton a pris une décision : puisque son époux de toute une vie l’a quittée du jour au lendemain, elle a désormais le droit de vivre pour elle-même. Et pourquoi pas… expérimenter une relation charnelle passionnée, à presque 80 ans ? Mais dans son petit village du Yorkshire, les candidats au poste d’amant ne sont pas légion…
Un problème ? Une solution ! La grand-mère et la petite-fille n’ont qu’à échanger leurs vies. Eileen ira habiter dans la colocation de Leena à Londres, où les beaux messieurs pullulent, tandis que Leena a pour mission de se reposer à la campagne et… de régler tous les problèmes qu’elle avait tenté jusqu’ici de mettre sous le tapis.

Nos deux aventurières devraient s’en sortir… N’est-ce pas ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Un grand merci à Elodie Royez des Editions Hugo Roman pour l’envoi de Echange loft londonien contre cottage bucolique de Beth O’Leary dont la sortie poche a eu lieu le mois dernier.

Dans ce roman, nous suivons Leena Cotton, une jeune femme qui ne vit que pour son travail, pour qui la réussite de sa carrière est le plus important. Ce qui ne déplait pas à son petit-ami, Ethan, qui pense la même chose. Seulement après une perte tragique un an plus tôt, Leena fait un véritable burn-out, en pleine réunion capitale. Ses supérieurs l’obligent à prendre ces vacances qu’elle a toujours refusées. Deux mois non négociables. Deux mois sans travail.
De l’autre côté, nous découvrons Eileen Cotton, la grand-mère de Leena. Loin de la vie londonienne de sa petite-fille, Eileen a toujours vécu dans son petit cottage, avec son ex-mari. Oui, ex. Grand-père Cotton s’est fait la malle un beau matin avec une prof de danse, laissant Eileen seule. Et s’il était temps pour la grand-mère de 79 ans de vivre la vie qu’elle s’est toujours refusée ?
Les deux Cotton vont donc échanger leurs logements mais aussi leur vie pendant deux mois. De surprises en drames ces quelques semaines ne vont pas être de tout repos !

Dès le départ, la plume de Beth O’Leary est telle que l’on s’attache aux deux Eileen Cotton. Chacune ayant vécu avec son époque, ses codes de la campagne ou de la ville. Les suivre dans leurs découvertes d’un nouvel environnement donne lieu à des situations cocasses. L’écriture de l’autrice est fluide, légère, drôle, envoûtante. Je n’ai pas vu défiler les plus de 500 pages !

Echange loft londonien contre cottage bucolique n’est pas uniquement un roman feel-good empli de romance. C’est aussi une histoire familiale, faite de drames, de non-dits, de souvenirs touchants mais parfois poignants. La famille Cotton a eu son lot d’épreuves et chacune des femmes de cette famille les surmontent à sa manière. J’ai beaucoup aimé la manière dont leurs relations, leurs perceptions des unes et des autres évoluent au fil des chapitres.

Malgré une plume légère, Beth O’Leary aborde des thématiques sérieuses et plus lourdes comme le deuil, la perte d’un enfant, d’une sœur, les femmes battues, l’amitié intergénérationnelle, les familles homoparentales, l’isolement dans les grandes villes… Bref, c’est un roman très riche, très réaliste. A lire sans modération !

*
*   *
*

Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format poche : https://amzn.to/3LTFBYu
mais aussi en numérique : https://amzn.to/3NHLiKu

Laisser un commentaire