[Sélection Prix Audiolib 2022] Les gardiens du phare, Emma Stonex

Audiolib – 9h30min
Publié le 13 avril 2022
Lu par Christine Braconnier et Guillaume Orsat

– Sélection Prix Audiolib 2022

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

On dit que la mer protège ses secrets.
On dit que personne ne saura jamais ce qu’il s’est passé au phare du Maiden Rock.
Au cœur de l’hiver 1972, à plusieurs milles de la côte de Cornouailles, une barque brave la mer pour rejoindre le phare du Maiden Rock. À son bord, se trouve la relève tant attendue par les gardiens. Pourtant, quand elle accoste enfin, personne ne vient à sa rencontre. Le phare est vide. La porte d’entrée est verrouillée de l’intérieur, les deux horloges sont arrêtées à la même heure et le registre météo décrit une tempête qui n’a pas eu lieu.
Les trois gardiens se sont volatilisés.
Vingt ans plus tard, alors que les flots semblent avoir englouti pour toujours leurs fantômes, les veuves des trois hommes ne peuvent se résoudre à tourner la page. Le vernis se craquelle, le sel de la mer envahit le présent, et les secrets profondément enfouis refont surface.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Avant-dernière écoute pour le Prix Audiolib 2022, je me suis plongée dans Les gardiens du phare de Emma Stonex, lu par Christine Braconnier et Guillaume Orsat.

Lors de l’hiver 1972, les trois gardiens du phare de Maiden Rock ont mystérieusement disparu, sans laisser de trace. Le gardien devant assurer la relève et l’équipage l’accompagnant trouvent la porte du phare close et l’intérieur est resté suspendu dans le temps : les pendules se sont arrêtées, la table est restée dressée attendant que le repas soit servi. Aucune trace des gardiens. Aucun indice. Vingt ans plus tard, le célèbre écrivain Dan Sharp décide de faire la lumière sur ce mystère et va interroger les veuves des gardiens.

Les gardiens du phare est un roman choral, alternant les points de vue et les époques. Au fil des chapitres, nous nous retrouvons donc dans le phare aux côtés des gardiens en 1972, puis en 1992 au côtés de leur veuve. Au gré des échanges avec Dan Sharp, les contours de l’histoire se dessinent avec plus de précisions. Propulsés dans l’intimité de leur couple, de leur vie, on découvre les difficultés à mener un tel mode de vie.

De manière générale, j’ai beaucoup apprécié l’histoire écrite par Emma Stonex. Néanmoins, je trouve que la part donnée aux anciennes épouses des gardiens du phare sont trop importantes et linéaires. Leurs interventions me semblaient longues, redondantes. Néanmoins, j’ai beaucoup plus aimé les parties des gardiens. Les trois personnages sont attachants et nous développons de l’empathie pour chacun d’entre eux.

L’ambiance de l’hiver 1972 est très réussie. les descriptions de Emma Stonex sont précises et nous immergent dans cet univers. Le brouillard entourant le phare donne un effet des plus étouffant, oppressant tout comme cette fin tragique qui se dévoile petit à petit.

Du côté des narrateurs, j’ai eu le même ressenti. Les chapitres lus par Guillaume Orsat m’ont beaucoup intéressée que ceux de Christine Braconnier. La faute n’étant pas aux lecteurs mais bien au contenu !

*
*   *
*

Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible en livre audio : https://amzn.to/39BVnJP
au format broché : https://amzn.to/3NpjZnX
mais aussi au format numérique : https://amzn.to/3loFGZ9

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est audible.jpg

3 commentaires

Laisser un commentaire