[Sélection Prix Audiolib 2022] Apaiser nos tempêtes, Jean Hegland

Audiolib – 12h56min
Publié le 19 janvier 2022
Lu par Maia Baran

– Sélection Prix Audiolib 2022 –

*
*   *
*

~ Résumé ~

Naître fille, être femme, devenir mère : un roman sensible et puissant sur les femmes et la sororité.
Un livre bouleversant qui nous embarque dans cette tempête d’émotions qu’est la maternité, en dressant deux portraits de femmes justes, forts et bienveillants.

Deux femmes, deux destins, deux Amériques.
Anna, promise à une brillante carrière, étudie à l’université de Washington. Cerise, lycéenne de milieu modeste, vit en Californie sous l’emprise douloureuse de sa mère. Lorsque chacune tombe enceinte par accident, Anna avorte et Cerise garde l’enfant.
Des années plus tard, ce choix aura déterminé le cours de leur vie.
D’espoirs en déceptions, de joies en drames, Anna et Cerise, bientôt réunies par le hasard, apprennent à être mères et à être femmes.

À travers ce face à face poignant, Jean Hegland interroge la maternité, l’éducation et la quête de soi. Une expérience universelle de sororité.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Apaiser nos tempêtes est l’histoire de deux jeunes femmes, Anna et Cerise, qui vont tomber enceinte au même moment mais ne vont pas faire le même choix suite à l’annonce de leur grossesse. Cerise va mener sa grossesse à son terme, tandis qu’Anna va l’interrompre. Le récit alterne les points de vue de chacune de ces femmes au fil de leur vie de femme. Tandis que l’une doit trimer des heures durant pour pouvoir tenir son foyer, l’autre va mener ses études, se marier et fonder une famille.

Jean Hegland dresse le portrait de deux femmes qui se retrouvent dans la même situation (tombent enceinte involontairement) mais ne prennent pas la même décision concernant leur grossesse et l’impact que cela a dans leur vie, des années plus tard. Deux femmes opposées et dont pourtant les destins vont se retrouver liés. L’autrice propose une réflexion intime, approfondie sur la maternité, les difficultés d’être une mère, les efforts à déployer pour élever et aimer ses enfants sans oublier sa vie de femme.

A travers Anna et Cerise, Jean Hegland offre aussi une réflexion sur notre monde actuel, du fonctionnement de la société et comment il peut nous faire basculer rapidement dans la précarité et la pauvreté. Apaiser nos tempêtes est un récit fort, poignant, réaliste mettant en scène des personnages lambdas qui pourraient être n’importe qui.

La première partie du roman est un peu longue, l’autrice donne beaucoup de détails, de descriptions sur la maternité, les sentiments et sensations de ses protagonistes. Cependant la suite révèle la plume sublime de Jean Hegland avec des scènes et situations fortes qui ne laisseront pas indifférents.

La voix de Maia Baran est parfaite pour ce roman. La narratrice donne vie aux deux femmes de Apaiser les tempêtes avec une facilité et une dextérité étonnante. Je me suis laissée porter par ses mots, sa voix, ses intonations. Bien évidemment, le personnage marquant de ce roman est Cerise dont je ne peux qu’admirer sa combativité, son amour inconditionnel et son histoire est bouleversante.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est audible.jpg

9 commentaires

  1. J’adore ta chronique ! Je n’ai jamais écouté de livre audio mais je vais sûrement l’acheter en version papier car il a l’air génial. Merci pour cette découverte ! Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s