[Livre audio] Pour rien au monde, Ken Follett

Audiolib – 24h53min
Publié le 8 décembre 2021
Lu par Thierry Blanc

– Partenariat –

*
*   *
*

~ Résumé ~

Une crise internationale va-t-elle entraîner une troisième guerre mondiale ?
De nos jours, dans le désert du Sahara, deux agents secrets français et américain pistent des terroristes trafiquants de drogue, risquant leur vie à chaque instant. Une jeune veuve tente de rejoindre l’Europe et se bat contre des passeurs. Elle est aidée par un homme mystérieux qui cache sa véritable identité.
En Chine, un membre du gouvernement lutte contre de vieux faucons communistes qui poussent le pays vers un point de non-retour.
Aux États-Unis, la première femme élue Présidente doit manœuvrer entre des attaques au Sahel, le commerce illégal d’armes et les bassesses d’un rival politique.
Alors que des actions violentes se succèdent un peu partout dans le monde, les grandes puissances se débattent dans des alliances complexes. Une fois les pièces du sinistre puzzle en place, pourront-elles empêcher l’inévitable ?
Il ne faudrait Pour rien au monde que ce qu’a imaginé Ken Follett n’arrive…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Première immersion dans un roman de Ken Follett et c’est avec la version audio de Pour rien au monde, lu par Thierry Blanc (Audiolib).

Pour rien au monde est un roman très documenté, entre espionnage et diplomatie. Pouvons-nous éviter la troisième guerre mondiale ? Si le scénario semble bien solide et pensé et l’écriture assez fluide et belle, j’ai trouvé que le récit manquait de dynamisme par moment. Cependant j’ai été agréablement surprise et séduite par la diversité des personnages et des lieux. Entre les USA, la Chine, les deux Corées et le Tchad, Pour rien au monde est dépaysant.

De plus, même si parfois j’ai trouvé le temps un peu long, la plume tantôt précise et détaillée, tantôt romantique et humoristique de l’auteur ont su faire mouche. Ce ne sera peut-être pas un roman qui va me marquer durablement, néanmoins, cela reste une première bonne impression envers l’écriture de l’auteur et je découvrirai d’autres de ses écrits avec plaisir.

Du côté du narrateur, je n’ai rien à redire. Au contraire, si j’avais lu moi-même Pour rien au monde, je me serai peut-être arrêtée dans ma lecture. Or, écouter chaque jour, quelques chapitres, avec la voix de Thierry Blanc était un plaisir renouvelé.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est audible.jpg

4 commentaires

  1. On m’a pas mal conseillé Ken Follett mais celui-ci ne doit pas être parmi ses romans les plus connus, car je ne connaissais pas ! Enfin, je l’ai probablement croisé en librairie, mais on ne peut pas dire que la couverture soit marquante. Alors, ce roman, je ne sais pas, mais il va vraiment falloir que je découvre la plume de cet auteur !

    Aimé par 1 personne

    • Celui-ci c’est son dernier paru en novembre 2021. Apparemment ce n’est pas son meilleur donc n’ayant lu que celui-ci, je confirme il y a du bon mais des longueurs par moment… Je vais voir pour en lire un autre de cet auteur, voir si c’est moi qui ne suis pas réceptive ou si c’était juste pas de chance avec ce roman. 😃

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire