[Sélection PDL 2021] La chaîne, Adrian McKinty

Poche – 480 pages
Publié le 10 mars 2021
Le Livre de Poche

– Sélection Polar Prix des Lecteurs 2021 –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

« Il faut que vous gardiez votre calme et que vous m’écoutiez très attentivement. Il faut que vous procédiez exactement comme je l’ai fait. Vous devez prendre note de toutes les règles et vous avez l’obligation de vous y tenir. Si vous violez une seule de ces règles ou appelez la police, cela retombera sur vous et cela retombera sur moi. Votre fille sera tuée et mon fils sera tué. Alors notez bien tout ce que je vais vous dire. »
À l’autre bout du fil, une voix inconnue annonce à Rachel qu’elle a kidnappé sa fille. Pour qu’elle soit libérée, Rachel doit enlever l’enfant de quelqu’un d’autre. Car son enfant ne sera relâchée que quand les parents de sa cible auront à leur tour enlevé un enfant et transmis les mêmes ordres. Chacun devient victime, ravisseur, criminel. Voilà comment fonctionne et se perpétue la Chaîne indéfiniment.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

La Chaîne fait partie des romans qui dès la lecture de la quatrième de couverture j’avais envie de le découvrir. J’ai pris mon mal en patience car voyant qu’il était sélectionné pour le Prix des Lecteurs, j’allais le recevoir tôt ou tard… Et ce fut chose faite pour la sélection de juillet !

Kylie, une adolescente, est enlevée à l’arrêt de bus un matin. Rachel, sa mère, est contactée dès son enlèvement. Pour retrouver sa fille, elle doit payer une rançon mais également kidnapper à son tour un enfant. Pour ne pas briser la chaîne. Rachel pourra récupérer Kylie qu’une fois que les parents de sa cible auront à leur tour kidnapper un enfant.

La Chaîne est un thriller captivant et efficace. Au-delà de la tension grandissante autour des kidnappings d’enfants, Adrian McKinty développe une palette d’émotions et de confusions avec une grande justesse. Le souci du détail dont fait preuve l’auteur rend son roman totalement crédible et réaliste.

J’ai totalement accroché à la première partie de ce roman au cours de laquelle nous suivons principalement Rachel et tout ce qu’elle met en œuvre pour retrouver sa fille, au détriment de tout : de ses principes mais aussi de sa santé.

En revanche, même si j’ai apprécié La Chaîne dans son ensemble, j’ai moins accroché à la seconde partie, un peu plus invraisemblable, plus digne d’un film hollywoodien avec trop de facilités… Néanmoins l’ensemble reste plaisant à lire et j’ai passé un très bon moment de lecture.

D’ailleurs la plume d’Adrian McKinty est très fluide et agréable à lire. Les pages s’enchaînent sans que l’on s’en rende compte et l’intrigue se déroule avec une grande facilité. A découvrir.

Un commentaire

Laisser un commentaire