[Sélection PDL 2021] Bonne nuit maman, Seo Mi-Ae

Poche – 320 pages
Publié le 31 mars 2021
Le livre de poche

– Sélection Polar Prix des Lecteurs 2021 –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Seon-gyeong, criminologue et professeure à l’université, est sollicitée par un détenu en attente de jugement. Cet homme, un serial-killer qui a assassiné treize femmes, veut lui parler – à elle seule. Seon-gyeong va devoir faire preuve de la plus grande prudence face à ce tueur hors norme, intelligent et manipulateur. Dans le même temps, son mari se voit contraint de faire venir chez eux sa fille née d’un précédent mariage. Une enfant de onze ans qui serre contre elle son ours en peluche, bouleversée par les décès de sa mère et de ses grands-parents maternels. Des décès pour le moins suspects, d’ailleurs…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Sur le groupe du Prix des Lecteurs, Bonne nuit maman semblait être la révélation du Prix jusqu’alors. J’en ai donc profité pour lire les deux autres romans de la sélection pour garder le meilleur pour la fin, comme le dit l’adage. Mais à trop lire d’avis positifs, on finit par avoir trop d’attentes et Bonne nuit maman ne m’a pas du tout convaincue… Pourtant la culture asiatique m’intéresse, même si je n’avais pas encore lu de thriller coréen, j’étais très enthousiaste.

En refermant Bonne nuit maman, j’ai eu l’impression de l’avoir survoler. Malgré ses plus de trois-cents pages, je n’ai pas réussi à entrer totalement dans l’intrigue et que l’histoire relaté n’entrait pas en profondeur. Est-ce dû à l’écriture de Seo Mi-Ae ou à moi qui avais trop d’attentes ? Toujours est-il que je ne me suis pas sentie empathique pour un personnage, qu’une distance semblait s’être installée entre eux et moi.

Parfois je me demande si c’était le bon moment également pour moi de lire ce roman. Après c’est un prix littéraire, je dois le lire dans le délai imparti. Mais Bonne nuit maman a juste été long et laborieux à lire car vraiment, je n’étais pas dedans.

Pourtant l’histoire semblait intéressante mais les personnages sont mal ciblés. Seon-gyeong est criminologue ? Je ne l’ai pas ressenti, elle n’utilise pas ses capacités et connaissances… Ah si… La petite fille peut trouver grâce à mes yeux mais même encore là, je trouve que son personnage aurait pu être plus profond…

Je ne vais pas épiloguer pendant des heures, vous l’aurez compris, ce roman n’était pas pour moi.

Un commentaire

Laisser un commentaire