[Sélection Prix Audiolib 2021] Nickel Boys, Colson Whitehead

Audiolib – 6h59min
Publié le 14 octobre 2020
Lu par Stéphane Boucher

– Sélection Prix Audiolib 2021 –

*
*   *
*

~ Résumé ~

Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à cœur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l’université, il voit s’évanouir ses rêves d’avenir lorsque, à la suite d’une erreur judiciaire, on l’envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s’engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables ». Il s’agit en réalité d’un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié précieux en la personne de Turner, avec qui il se lie d’amitié. Mais l’idéalisme de l’un et le scepticisme de l’autre auront des conséquences déchirantes.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

J’ai beaucoup entendu parler de Colson Whitehead lors de la sortie de ce roman, Nickel Boys. J’étais ravie de le découvrir dans la sélection du Prix Audiolib.

Dans Nickel Boys, nous suivons Elwood Curtis, un jeune garçon, bon élève, qui suite à une erreur judiciaire va se retrouver à Nickel qui se veut une école de redressement mais dont les pratiques en sont bien éloignées…

A travers l’histoire d’Elwood, Colson Whitehead nous plonge dans l’Amérique des années 60, en pleine ségrégation et racisme. Cette triste période historique est parfaitement décrite à travers toutes les situations dans lesquels Elwood se trouve confronté. Nickel n’a d’école de redressement que le nom, la seule pédagogie revient à la maltraitance. Tout ce que les jeunes garçons envoyés là-bas retiennent (s’ils en sortent vivants) est le racisme et la violence.

Les différentes scènes de la vie à Nickel sont décrites avec une telle précision que nous les imaginons sans peine, on s’y croirait vraiment ! On ne peut ressortir indemne d’une telle lecture.

La lecture du roman par Stéphane Boucher est parfaite. Le lecteur interprète comme il faut les différents dialogues, pose davantage sa voix pour le narrateur, s’adapte à la dureté du texte. Je n’ai eu aucune difficulté à me plonger aux côtés d’Elwood, bien que certaines scènes soient ancrées en moi, par leur violence et injustice…

Nickel Boys est un roman fort qui ne peut que vous bouleverser.

Un commentaire

Laisser un commentaire