[Sélection Prix Audiolib 2021] Le Poète, Michael Connelly

Audiolib – 16h43min
Publié le 17 mars 2021
Lu par Benjamin Jungers

– Sélection Prix Audiolib 2021 –

*
*   *
*

~ Résumé ~

La spécialité de Jack McEvoy, c’est la mort. En tant que chroniqueur judiciaire au Rocky Mountain News, il y a été confronté plus d’une fois. Mais rien n’a pu le préparer au suicide de son frère jumeau. Inspecteur de police, déprimé et incapable de supporter le meurtre non résolu d’une jeune femme retrouvée coupée en deux, Sean s’est tiré une balle dans la bouche, comme le font souvent les policiers dépressifs. Un sujet dont Jack décide de s’emparer, en guise de dernier hommage à son frère.
Mais en s’immisçant dans une base de données du FBI pour les besoins de son article, McEvoy découvre avec stupéfaction que beaucoup de policiers se sont suicidés dernièrement, et que le FBI mène l’enquête sur la mort de son frère. Il comprend alors que cette affaire est en passe de lui fournir le plus gros scoop de sa carrière.
Il pressent aussi qu’il est devenu la prochaine cible du suspect, un assassin qui a, jusqu’à présent, toujours réussi à tromper les plus fins limiers lancés à ses trousses…
Le Poète, l’un des premiers jalons de l’oeuvre magistrale de Michael Connelly, brillamment porté par la lecture de Benjamin Jungers, fête en 2021 ses 25 ans.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Mon unique lecture d’un roman de Michael Connelly était Jusqu’à l’impensable en 2017. Cette lecture ne m’avait pas marquée, et j’avais l’impression de ne pas avoir apprécié l’auteur à sa juste valeur. La sélection de Le poète pour le Prix Audiolib m’a permis de me faire un second avis sur cet auteur.

Le Poète relate l’enquête que va mener Jack McEvoy suite à la mort de son frère jumeau, Sean, inspecteur de police. Pour les collègues de Sean, l’affaire est vite classée : pour eux, l’inspecteur s’est suicidé, il a craqué alors qu’il était sur un dossier qui le rongeait de plus en plus. Jack est journaliste. au fil de ses découvertes, il met en lumière toute une série de suicides de policiers sont en fait des morts suspectes. Cependant, dès vous fouillez dans des affaires qui dépassent les frontières de votre état, ce n’est plus du ressorts de la police mais du FBI. Tout d’abord inclus avec beaucoup de suspicion et bien peu de bonne volonté dans les équipes d’enquêteurs, Jack se sent mis peu à peu sur la touche. Malgré tout, il continue à investiguer de son côté. Et son enquête couplée à celle qui FBI va nous entraîner du côté noir du net, déjà, au milieu de réseaux pédophiles et de criminels aguerris.

Le Poète a été publié pour la première fois en 1996, autant dire que les moyens technologiques utilisés pour l’enquête ont beaucoup évolué. Néanmoins, cela ne gêne en rien de le découvrir en 2021. Au contraire, c’est une bonne immersion dans le passé également.

Dès les premiers chapitres, je me suis laissée porter par la voix de Benjamin Jungers. Malgré plus de seize heures d’écoute, on ne voit pas le temps passer. Le rythme est soutenu, le suspens omniprésent. Au fil des chapitres, les différents personnages sont parfaitement identifiables grâce aux diverses interprétations du lecteur. Les rebondissements sont nombreux et je dois dire que je n’ai pas tout vu venir !

En bref, Le Poète est un excellent polar qui m’a tenu en haleine jusqu’à la révélation finale. J’ai pris énormément de plaisir à écouter l’investigation de Jack et ai parfaitement ressenti la tension grandissante au fil des chapitres.

  1 comment for “[Sélection Prix Audiolib 2021] Le Poète, Michael Connelly

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :