[SĂ©lection Prix Audiolib 2021 đź’–] Betty, Tiffany McDaniel

Audiolib – 16h56min
Publié le 20 janvier 2021
Lu par Audrey D’Hulstère

– SĂ©lection Prix Audiolib 2021 –

*
*   *
*

~ Résumé ~

« Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne. »
La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et soeurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler.
Betty raconte les mystères de l’enfance et la perte de l’innocence. Ă€ travers la voix  de sa jeune narratrice, qu’Audrey d’Hulstère incarne Ă  la perfection, Tiffany McDaniel chante le pouvoir rĂ©parateur des mots et donne naissance Ă  une hĂ©roĂŻne universelle.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Cinquième Ă©coute pour le Prix Audiolib 2021, j’en suis donc Ă  mi-chemin, et après avoir vu passer quelques avis d’audiolectrices, j’Ă©tais impatiente de me plonger dans Betty de Tiffany McDaniel, lu par Audrey D’Hulstère.

L’histoire de Betty se dĂ©roule sur plus d’un siècle, dans le sud de l’Ohio. Fille de Landon, hĂ©ritier de la lignĂ©e maudite de Cherokees, et d’Alka, dont le mariage la sauvera d’un drame familial, Betty raconte son enfance marquĂ©e par sa couleur de peau qui la dĂ©signera comme l’exclue, la maudite aux yeux de tous.

C’est un long roman qui retrace le destin, souvent Ă©courtĂ©, des nombreux personnages de la famille, dans cette maison que les habitants de Hampstead considèrent comme Ă©tant maudite. Cette idĂ©e n’est peut-ĂŞtre pas totalement fausse quand on voit le nombre de survivants Ă  la fin du rĂ©cit…

L’histoire de Betty est sombre, noire et pourtant on s’attache Ă  Landon et Betty, le père et la fille. L’Ă©criture de Tiffany McDaniel est simple, addictive, fluide. Au fil des chapitres, on ne veut plus quitter ses personnages et continuer Ă  connaĂ®tre leur histoire. A plusieurs reprises, on tremble avec eux, on a le coeur serrĂ©. C’est une ribambelle d’Ă©motions qui nous saisissent.

Betty est un roman noir, dure, mais terriblement le tĂ©moin d’une Ă©poque. Celle oĂą les personnes de couleur Ă©taient rejetĂ©e, dĂ©nigrĂ©e, dans une sociĂ©tĂ© oĂą la seule supĂ©rioritĂ© Ă©tait celle des blancs de peau. C’est aussi le rĂ©cit de drames familiaux, de la transmission des traumatismes familiaux…

La lecture d’Audrey D’Hulstère retranscrit parfaitement l’ambiance de ce roman. Elle interprète très bien les diffĂ©rents personnages que l’on identifie immĂ©diatement aux modulations de sa voix. Je me suis laissĂ©e porter par sa lecture au cours des presque 17 heures du livre audio.

Un commentaire

Laisser un commentaire