[Sélection PDL 2021] Chambre 413, Joseph Knox

Poche – 547 pages
Publié le 21 octobre 2020
Le Livre de Poche

– Sélection Polar Prix des Lecteurs 2021 –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Le jeune inspecteur Aidan Waits s’est résigné à intégrer la patrouille de nuit à Manchester, cycle sans fin d’appels insignifiants et de solitudes insolubles. Jusqu’à ce que son coéquipier et lui soient dépêchés au Palace, un immense hôtel désaffecté au cœur d’une ville en ébullition. Sur les lieux, dans la chambre 413, ils découvrent un homme. Il est mort. Et il sourit. On a retiré toutes les étiquettes de ses vêtements, limé et remplacé ses dents. Même ses empreintes digitales ne sont pas identifiables. Seul un message cousu à l’intérieur de son pantalon donne un indice sur son ultime acte désespéré. Mais tandis qu’Aidan s’immerge dans le passé de l’inconnu, il se rend compte qu’un fantôme surgi du sien hante le moindre de ses faits et gestes
Après Sirènes, ce deuxième tome de la série Aidan Waits nous plonge dans un monde où aucun espoir n’est permis.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Troisième et dernière lecture pour la sélection polar du Prix des lecteurs 2021. Même si j’ai déjà voté, je ne vous avais pas encore livré mon avis sur Chambre 413 de Joseph Knox.

Certains diront « Enfin !« . Oui, enfin, un polar dans cette catégorie polar. Ce second tome mettant en scène Aidan Waits (le premier étant Sirènes) a tout pour plaire aux aficionados du genre policier. Un inspecteur déjà bien cabossé trainant une multitude de cassoles dans son dossier, un co-équipier qui n’a finalement que le nom, tellement le binôme ne peut s’entendre, un superintendant des plus menaçants. Ajoutez à cela une enquête des plus étranges, et vous obtiendrez Chambre 413.

J’étais très enthousiaste en commençant ce polar. Pourtant, plus j’ai avancé dans la lecture, plus j’ai déchantée. L’enquête est intéressante, les intrigues secondaires également mais le rythme est lent ! A la moitié du roman (donc plus de 250 pages plus tard…), je ne voyais toujours pas où Joseph Knox voulait nous emmener et pire, j’avais déjà dénoué bon nombre des nœuds de l’intrigue…

Le défaut principal de Chambre 413 est indéniablement le fait que l’on suit plusieurs personnages, et que l’on a du mal à faire le lien avec tout cela. Ou du moins l’auteur traine à nous le dire clairement. Il faut quand même attendre la fin pour se voir tout révéler alors que j’ai passé la moitié du roman en le sachant par moi-même… J’aurais préféré faire fausse route, être surprise. Mais non.

Les chapitres courts ne reboostent même pas le rythme de lecture. Pourtant Joseph Knox a une plume fluide, agréable à lire. Parfois il faudrait moins se perdre en description et aller un peu plus droit au but. En tout cas, c’est ce que j’attendais de ce roman.

En tout cas, si vous aimez le style polar britannique, vous devriez y trouver votre compte. Pour ma part, je passe mon chemin.

2 commentaires

Laisser un commentaire