Chronique 2016 // Da Vinci Code, Dan Brown

Broché – 624 pages
Publié le 28 mai 2014
Editions Le livre de poche

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Robert Langdon, un éminent spécialiste de symbologie de Harvard, est convoqué d’urgence au Louvre. On a découvert un message codé sur le cadavre du conservateur en chef, retrouvé assassiné au milieu de la Grande Galerie. Pour examiner la série de pictogrammes, il est épaulé par Sophie Neveu, une brillante cryptographe membre de la police. À leur grande surprise, les premiers indices les conduisent à l’œuvre de Léonard de Vinci. En déchiffrant le code, Langdon va mettre au jour l’un des plus grands mystères de notre temps… et devenir un homme traqué.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Ce qui m’a plu dans ce livre est le système de jeu de piste très organisé, très complexe mais avec l’écriture de Dan Brown, il est rendu très plaisant. Ce système de jeu de piste nous permet en tant que lecteur de tenter de deviner l’identité du nouveau Maître (d’ailleurs, j’avais deviné juste !), nous ne nous contentons pas de seulement lire mais aussi de réfléchir, de prendre part à ce qu’il se déroule dans le roman.

Ce qui peut être un élément de frustration quand on lit ce genre de roman est qu’il faut absolument avoir les connaissances nécessaires pour comprendre où s’arrête le réel, où commence la fiction. Sinon on a parfois l’impression d’être submergé dans les explications de l’auteur sans savoir où se trouve cette barrière.

Pour résumé, Da Vinci Code nous emporte dans une vraie chasse au trésor afin de résoudre le complot qui se trame contre Langdon et comprendre ce qui s’est vraiment passé. On y découvre des légendes où l’art et la religion sont étroitement liés pour expliquer les faits.

L’écriture de Dan Brown est très agréable, les descriptions sont excellentes et l’auteur sait tenir en haleine pendant ses longues explications. La profusion de faits et de précisions fait qu’on ne sait plus ce qui tient du réel ou de la fiction.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s