Retour de service, John le Carré

Broché – 304 pages
Publié le 28 mai 2020
Editions du Seuil

– Opération BePolar –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

A quarante-sept ans, Nat, vétéran des services de renseignement britanniques, est de retour à Londres auprès de Prue, son épouse et alliée inconditionnelle. Il pressent que ses jours comme agent de terrain son comptés. Mais avec la menace grandissante venue de Moscou, le Service lui offre une dernière mission : diriger le Refuge, une sous-station du département Russie où végète une clique d’espions décatis. A l’exception de Florence, jeune et brillante recrue, qui surveille de près les agissements suspects d’un oligarque ukrainien.
Nat n’est pas seulement un agent secret. C’est aussi un joueur de badminton passionné. Tous les lundis soir dans son club il affronte un certain Ed, grand gaillard déconcertant et impétueux, qui a la moitié de son âge. Ed déteste le Brexit, déteste Trump et déteste son travail obscur. Et c’est Ed, le plus inattendu de tous, qui mû par la colère et l’urgence va déclencher un mécanisme irréversible et entraîner avec lui Prue, Florence et Nat dans un piège infernal.
Avec Retour de service, John le Carré, en éminent chroniqueur de notre époque, livre un portrait du monde que nous habitons, glaçant, délicatement satirique et porté par une tension constante.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Un grand merci à BePolar et aux Editions du Seuil pour l’envoi du dernier roman de John le Carré, Retour de service.

Dans son nouveau roman, John le Carré nous plonge au cœur des services du renseignement de Sa Majesté la Reine, en plein Brexit, au moment où la Grande-Bretagne cherche de nouveaux alliés entre les manipulations de Trump d’un côté et les agissements souterrains de Poutine de l’autre.

Je ne connaissais pas la plume de John le Carré, cet ancien espion du MI5 et MI6 de la Guerre Froide. John le Carré n’écrit pas des romans à la James Bond ou Mission Impossible. Point d’action explosive, mais de la narration. On reconnaît le flegme britannique dans la narration de Retour de service.

Dans Retour de service, John le Carré exploite les failles du Brexit à venir. Cette période instable politiquement et économiquement est la base de son intrigue. L’auteur embrouille son lecteur, le mène sur des fausses pistes à travers des indices trompeurs, des personnages obscurs, le tout sur fond d’espionnage.

Tout au long du roman, l’auteur prend pour métaphore le sport préféré de son protagoniste, Nat, qui est le badminton. Les qualités pour être un bon badiste sont les mêmes pour être un bon espoir : réflexe, patience, stratégie, feinte et réactivité.

Retour de service est un roman passionnante, mélancolique, qui pose un regard intéressant et critique sur la société britannique actuelle.

2 commentaires

Laisser un commentaire