Dans ma bulle #5 : Tsugumi Project – Tome 1, Ippatu

Tsugumi ProjectT01

Broché – 188 pages
Publié le 4 juillet 2019
Ki-oon Editions
– Masse Critique –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Un combat pour la survie dans un Japon post-apocalyptique !

Léon, soldat d’élite d’une Europe militariste, est embarqué de force dans une expédition secrète. Dans un Japon en ruine, abandonné depuis plus de 200 ans, lui et ses compagnons d’infortune doivent récupérer une arme terrifiante. Son nom de code : Tsugumi. Tout ce qu’on sait d’elle, c’est que son potentiel de destruction est tel que le monde a préféré écraser l’archipel sous une pluie de bombes atomiques plutôt que de voir son développement mené à terme…

Mais l’opération tourne court : l’avion s’écrase, et Léon se retrouve seul dans la baie de Tokyo. Affamé, à bout de forces, avec pour unique protection une combinaison antiradiations, il découvre vite que la métropole n’est pas aussi déserte que prévu… Sa course pour la survie commence !

Lancez-vous dans une quête désespérée au cœur d’un Japon post-apocalyptique ! Avec son bestiaire d’une richesse incroyable, ses personnages charismatiques et ses décors extraordinaires, Tsugumi Project vous marquera au fer rouge…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Voilà un manga qui change de mes habitudes. En même temps, le post-apocalyptique ne me dérange pas en roman alors pourquoi pas tester version manga ?

Condamné à mort, Léon n’a qu’une issue : accepter une mission dans le Japon irradié par les armes nucléaires. Il a un an pour récupérer les armes biologiques qui sont à l’origine du conflit et les rapporter pour le compte de la France.

Ce qui change des histoires de guerre et de survie, c’est qu’ici la mission est collective donc le groupe doit réussir sa mission et non être dans une quête, une ambition personnelle et individuelle.

Dans ce premier tome, je l’avoue, il ne se passe pas grand chose mais pour cause : il introduit le monde, le contexte, les personnages, leur mission, etc. C’est déjà beaucoup ! Et ce que l’on entrevoit, suppose à la vue des dessins et de l’histoire, nous promet une série des plus captivantes.

Car ce qui captive en premier, c’est la qualité des dessins. Par ailleurs, à la fin du tome, l’auteur explique la genèse de Tsugumi Project. Les paysages, les créatures sont d’une beauté époustouflante. Néanmoins, je mets un bémol sur les personnages masculins qui sont trop stéréotypés à mon humble avis.

Dans ce premier tome, on trouve également une dizaine de pages en couleur (magnifiques !), une interview de l’auteur, des fiches de personnages et des esquisses. La qualité du papier du manga permet également une très bonne prise en main pour la lecture. Un bel objet en somme !

Merci aux Editions Ki-Oon et à la Masse Critique de Babelio pour cette découverte.

Laisser un commentaire