Gorgonzola, Laurent Robert

GorgonzolaTitre original : Gorgonzola

Auteur : Laurent Robert

Editions : Le chasseur abstrait Editeur

Collection : L’imaginable

Paru le : 12 février 2018

Format lu : Broché (88 pages)

4e de couverture :

Une biographie d’Emile Zola en tankas.
Une biographie comme une ballade…

1840
Le 2 avril à onze heures
                Braillement premier
D’un Emile parigot
Au 10 bis rue Saint Joseph

                Les corps parentaux
La pucelle et l’ingénieur
                La double infortune
En Provence l’unisson
Le bref instant où jouir

Laissez-vous emmener…

Mon avis : 5 / 5

Un grand merci à Laurent Robert qui m’a fait la surprise de m’envoyer son dernier livre Gorgonzola, une sorte de biographie de l’auteur sous forme de tankas.

Alors qu’est-ce que le tanka ? Je vous laisse la petite définition de Wikipédia.

Le tanka est un poème japonais sans rimes, de 31 mores sur cinq lignes. Le tanka est une forme de la poésie traditionnelle waka et est plus vieux que le haïku, dont il peut être considéré comme un ancêtre. Il fleurit pendant la période Heian (794-1192). Le tanka classique est toujours considéré au Japon comme la forme la plus élevée de l’expression littéraire. Sa construction en 31 syllabes ou sons, selon 5-7-5-7-7 n’est pas anodin. Cela correspond aux nombres sacrés 5 et 7.

 La lecture de ces courts poèmes se fait aisément et rapidement. On ne voit pas les étapes de la vie d’Emile Zola défiler.

Pourtant Laurent Robert aborde tous les aspects de la vie de l’auteur : de sa naissance, à la parution de ses livres, en passant par ses études, ses amours, ses engagements. Rien n’est omis dans la vie de l’auteur français.

La forme courte du tanka impose à l’auteur d’être succinct, de bien choisir ses mots. Et c’est ce que Laurent Robert a fait. Il pèse chacun de ses mots à l’aide d’un lexique très fourni et diversifié.

Pour ceux qui ne connaissent pas la vie d‘Emile Zola, Gorgonzola peut être un aperçu, un résumé de sa biographie. Pour les connaisseurs, il s’agit plutôt d’une biographie sous une forme des plus originales.

Merci beaucoup Laurent pour cette jolie surprise. 🙂

Un commentaire

Laisser un commentaire