[Livre audio] Quelqu’un d’autre, Guillaume Musso

Audiolib – 8h33min
Publié le 5 mars 2024
Lu par Rémi Bichet

*
*   *
*

~ Résumé ~

« Il y a trois vérités : ma vérité, ta vérité, la vérité. »

Côte d’Azur – Printemps 2023
Au large de Cannes, un yacht dérive entre les îles de Lérins.
À son bord repose Oriana Di Pietro, éditrice italienne et héritière d’une célèbre famille milanaise. Agressée sauvagement, elle succombera après dix jours de coma.
Qui a tué Oriana ?
Un homme et trois femmes livrent leur version de l’histoire : Adrien, le mari de la victime, pianiste de jazz séduisant et mystérieux ; l’insaisissable Adèle, sa jeune maîtresse ; Justine, la policière locale chargée de l’enquête et Oriana enfin, à travers le récit bouleversant des dernières semaines de sa vie.
Personne ne ment.
Mais personne n’est d’accord sur la vérité…

Fascinant et audacieux, ce suspense psychologique imprévisible s’impose comme l’un des romans les plus réussis de Guillaume Musso.

Une histoire exceptionnelle qui ne livre sa vérité qu’à la dernière seconde.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

A chaque nouvelle sortie d’un roman de Guillaume Musso, je suis tiraillée entre l’envie de le découvrir (nostalgique de ses premiers romans que je suis) et celui de le laisser à sa place car depuis ces dernières années, je reste sur ma faim. Quelqu’un d’autre n’a pas fait exception à ce questionnement et finalement la curiosité l’a, une fois de plus, emportée. Mais en version audio, lu par Rémi Bichet, comme ça, dans le pire des cas, je ne peux qu’écouter d’une oreille.

Avec Quelqu’un d’autre, Guillaume Musso nous emmène sur la Côte d’Azur. Mais dans ce décor idyllique, un drame se prépare. En effet sur un yacht luxueux, l’éditrice italienne, Oriana di Pietro va se faire agresser d’une manière particulièrement sauvage. D’ailleurs l’ancienne journaliste de guerre et l’héritière d’une riche famille milanaise va succomber à ses blessures. Un an plus tard, l’affaire n’est pas encore résolue et le coupable est toujours en liberté. De nouveaux éléments apparaissent et orientent les soupçons des enquêteurs vers le mari de la victime.

Dans Quelqu’un d’autre, Guillaume Musso nous plonge dans un thriller psychologique palpitant. Multipliant les allers-retours entre passé et présent, entre la Suisse et la Bretagne, l’auteur donne la parole aux différents protagonistes de l’histoire, du mari d’Oriana à sa maîtresse, sans oublier les enquêteurs et même Oriana elle-même qui revient sur les événements ayant précédés le drame. Cette alternance de personnages et de points de vue permet au lecteur de découvrir progressivement les secrets des uns et des autres et d’émettre lui-même ses propres hypothèses quant à l’identité de l’assassin et de ses motivations.

Guillaume Musso s’amuse à balader son lecteur d’une vérité à une autre où s’il nous dit toujours la vérité, il n’hésite pas à omettre des détails afin de nous orienter en erreur sur une mauvaise piste. Cependant, cela ne m’a pas empêchée de deviner le fin mot de l’histoire assez rapidement. Mais cette découverte précoce ne m’a pas dérangée car j’aime aussi suivre l’évolution de l’histoire et voir comment l’auteur va dévoiler cet élément.

Le seul bémol de l’écoute de Quelqu’un d’autre est le lecteur. J’aime beaucoup Rémi Bichet, d’ailleurs il lit depuis quelques années les romans de Guillaume Musso. Mais Quelqu’un d’autre met en scène des personnages féminins à de nombreuses reprises et je dois reconnaître que les intonations prises par ce comédien pour les dialogues avec des femmes m’ont particulièrement dérangée et j’appréhendais plutôt qu’autre chose ces passages. Je ne remets pas le talent de ce comédien pour d’autres lectures mais dans le cas de Quelqu’un d’autre, un homme avec une voix plus adaptée, plus douce aurait été un choix plus judicieux. Ou tout simplement choisir une femme qui aurait pu prendre une voix plus grave pour incarner les hommes présents dans le récit.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3wPTF3E
mais également en numérique : https://amzn.to/4byKpjF
en livre audio numérique : https://amzn.to/44WUHHD
et en CD : https://amzn.to/4byfzHE

Laisser un commentaire