[Coup de 💖] Et que ne durent que les moments doux, Virginie Grimaldi

BrochĂ© – 360 pages
Publié le 17 juin 2020
Editions Fayard

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

L’une vient de donner naissance Ă  une petite fille arrivĂ©e trop tĂŽt. Elle est minuscule, pourtant elle prend dĂ©jĂ  tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L’une doit apprendre Ă  ĂȘtre mĂšre Ă  temps plein, l’autre doit apprendre Ă  ĂȘtre mĂšre Ă  la retraite.

C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indĂ©lĂ©biles qui changent un destin.

Avec une infinie justesse et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi dĂ©roule le fil de leur existence et nous invite Ă  partager leurs joies et leurs angoisses, mais aussi les souvenirs, les rĂȘves et les espoirs.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Cela faisait un moment que j’avais Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi (Editions Fayard) dans ma PAL De sa sortie en 2020 en rĂ©alitĂ©. Je crois mĂȘme que ma mĂšre l’a lu Ă  ce moment-lĂ  et en me le rendant, elle m’avait dit que c’Ă©tait beau et Ă©mouvant. Il aura fallu attendre un challenge de lecture et un bonus pour les couvertures roses pour que je sorte ce roman de mon immense PAL.

Et que ne durent que les moments doux donne la parole Ă  deux femmes : l’une, Lili, vient de donner la vie mais sa fille Ă©tant nĂ©e prĂ©maturĂ©ment doit rester en nĂ©onat. Quant Ă  la seconde, Elise, elle vient d’aider Ă  dĂ©mĂ©nager son deuxiĂšme enfant. A cinquante ans, elle redĂ©couvre la vie en solo, sans enfant au quotidien. Tour Ă  tour, les deux femmes vont conter leur quotidien, leurs doutes, leurs envies, leurs espoirs. On s’attache trĂšs vite Ă  elles.

Pour Ă©crire ce roman, Virginie Grimaldi s’est inspirĂ©e de sa propre expĂ©rience. Le quotidien de Lili est le sien et cela s’en ressent. A travers ce rĂ©cit, l’autrice met en valeur le personnel hospitalier, leur dĂ©votion, leur prĂ©sence si essentielle et pourtant si malmenĂ©e.

Et que ne durent que les moments doux est une merveilleuse lecture qui m’a profondĂ©ment touchĂ©e. Je suis passĂ©e du rire aux larmes parfois mĂȘme dans le mĂȘme chapitre. C’est un roman doux, sans grande action ni rebondissement mais c’est une histoire magnifique, une ode aux mamans Ă  chaque Ă©tape de la vie de leur.s enfant.s.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3VibroC
mais Ă©galement en poche : https://amzn.to/3X9dOfW
au format numérique : https://amzn.to/459rnOq
en livre audio numérique : https://amzn.to/3VdmJKu
et en CD : https://amzn.to/3Rdgzcn

Laisser un commentaire