[Prix Audiolib 2024] Et les 5 finalistes sont…

Cette année encore, j’ai le plaisir de faire partie du jury de 20 chroniqueuses du Prix Audiolib. Après avoir écouté et chroniqué les dix livres audio sélectionnés par l’équipe d’Audiolib, les jurées ont envoyé leur classement selon leurs préférences ce qui a permis de déterminer les cinq livres audio les plus appréciés : les cinq finalistes. Dorénavant, c’est à vous audiolecteur de voter pour votre livre audio préféré afin de choisir qui va rempoter le Prix Audiolib 2024. Vous avez jusqu’au 26 août 2024 pour voter.

Voter pour votre chouchou parmi les finalistes du Prix Audiolib 2024

Ils étaient dix au départ, il n’en reste plus que cinq…

Présentation des cinq finalistes du Prix Audiolib 2024 :

  • Arpenter la nuit de Leila Mottley, lu par Amelia Ewu

Résumé : En Californie, une adolescente noire est décidée à survivre, coûte que coûte, dans un monde qui se refuse à la protéger.

Kiara, dix-sept ans, et son frère aîné Marcus vivotent dans un immeuble d’East Oakland. Livrés à eux-mêmes, ils ont vu leur famille fracturée par la mort et la prison. Si Marcus rêve de faire carrière dans le rap, sa sœur se démène pour trouver du travail et payer le loyer. Mais les dettes s’accumulent et l’expulsion approche.

Un soir, ce qui commence comme un malentendu avec un inconnu devient aux yeux de Kiara le seul moyen de s’en sortir. Elle décide de vendre son corps, d’arpenter la nuit. Rien ne l’a préparée à la violence de cet univers, et surtout pas la banale arrestation qui va la précipiter dans un enfer qu’elle n’aurait jamais imaginé.

Un roman à la beauté brute, porté par la langue à fleur de peau de Leila Mottley.

Lire ma chronique sur Arpenter la nuit de Leila Mottley

  • La dernière allumette de Marie Vareille, lu par Caroline Tillette et Renaud Bertin

Résumé : Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant ? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde.
De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère, dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s’empêcher de trembler, car elle seule connaît vraiment son frère…

Un trésor de sensibilité et d’émotions brillamment construit. Marie Vareille démontre une nouvelle fois son talent unique pour nous tenir en haleine de la première à la dernière page.

Lire ma chronique sur La dernière allumette de Marie Vareille

  • Les enfants endormis d’Anthony Passeron, lu par Loïc Corbery

Résumé : « Mon oncle était mort quelques années après ma naissance. J’avais découvert des images de lui dans une boîte à chaussures où mes parents gardaient des photos et des bobines de films en super-8. On y voyait des morts encore vivants, des chiens, des vieux encore jeunes, des vacances à la mer ou à la montagne, encore des chiens, toujours des chiens, et des réunions de famille. »

Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d’interroger le passé familial. Évoquant l’ascension sociale de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé qui grandit entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux récits : celui de l’apparition du sida dans une famille de l’arrière-pays niçois – la sienne – et celui de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains.

Dans ce roman de filiation, mêlant enquête sociologique et histoire intime, il évoque la solitude des familles à une époque où la méconnaissance du virus était totale, le déni écrasant, et la condition du malade celle d’un paria.

Lire ma chronique sur Les enfants endormis d’Anthony Passeron

  • Perspective(s) de Laurent Binet, lu par Françoise Cadol, Nicolas Djermag, Emmanuel Lemire & Marion Trintignant

Résumé : Florence, 1557. Le peintre Pontormo est retrouvé assassiné au pied des fresques auxquelles il travaillait depuis onze ans. Un tableau a été maquillé. Un crime de lèse-majesté a été commis. Vasari, l’homme à tout faire du duc de Florence, est chargé de l’enquête. Pour l’assister à distance, il se tourne vers le vieux Michel-Ange exilé à Rome.

La situation exige discrétion, loyauté, sensibilité artistique et sens politique. L’Europe est une poudrière. Cosimo de Médicis doit faire face aux convoitises de cousine Catherine, reine de France, alliée à son vieil ennemi, le républicain Piero Strozzi. Les couvents de la ville pullulent de nostalgiques de Savonarole tandis qu’à Rome, le pape condamne les nudités de la chapelle Sixtine.

Perspective(s) est un polar historique épistolaire. Du broyeur de couleurs à la reine de France en passant par les meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, chacun des correspondants joue sa carte. Tout le monde est suspect.

Lire ma chronique sur Perspective(s) de Laurent Binet

  • Le soldat désaccordé de Gilles Marchand, lu par Laurent Natrella

Résumé : Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d’amour que le jeune homme a vécue au milieu de l’Enfer. Alors que l’enquête progresse, la France se rapproche d’une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d’espoir dans un monde qui s’effondre.

Roman de guerres, roman d’amour, Le Soldat désaccordé captive et émeut. De l’horreur de la guerre et de ses séquelles, Gilles Marchand parvient à faire surgir de la poésie, de la tendresse, de l’humanité surtout. Laurent Natrella épouse la langue imagée de l’auteur, son rythme, sa gouaille.

Lire ma chronique sur Le soldat désaccordé de Gilles Marchand


L’un de ces livres vous a plu ? Vous pouvez voter pour lui en suivant ce lien sur le site d’Audiolib.

Vous voulez en découvrir un ? Le premier livre audio est gratuit avec Audible (cliquez sur la bannière pour commencez l’aventure du livre audio).

2 commentaires

Laisser un commentaire