Abandonner un chat, Haruki Murakami

Numérique – 81 pages
Publié le janvier 2022
Editions Belfond

– NetGalley –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Je suis le fils ordinaire d’un homme ordinaire. Ceci est parfaitement évident. Mais au fur et à mesure que j’ai approfondi cette réalité, j’ai été convaincu que nous sommes tous le fruit du hasard, et que ce qui a eu lieu dans ma vie, dans celle de mon père, tout a été accidentel. Et pourtant, nous les humains, ne vivons-nous pas en considérant comme la seule réalité possible ce qui n’est après tout qu’un simple fait dû au hasard ?

Quand Murakami avait cinq ou six ans, lui et son père sont partis en vélo abandonner un chat sur la plage. Pourquoi ne pas le garder, que se sont-ils dits, était-ce un moment triste, tout cela, Murakami ne s’en souvient plus. Ce dont il se souvient en revanche, c’est que quand lui et son père sont rentrés à la maison, le chat était là. Et que sur le visage de son père, il y avait de la surprise, de l’admiration et du soulagement.

C’est là un des souvenirs que Murakami partage sur ce père qu’il a si mal connu. Un homme que les différentes guerres avaient changé, qui chaque matin honorait ses morts, qui avait dû renoncer à ses ambitions mais a composé des haïkus jusqu’à la fin de sa vie ; un homme, aussi, qui n’a jamais compris les aspirations de son fils.

Et à travers son père, c’est bien lui-même que Murakami questionne…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Dans Abandonner un chat, Haruki Murakami rend hommage à son père, Chiaki Murakami, décédé quelques années plus tôt. Le titre est tiré de l’un de ses souvenirs que l’auteur japonais détaille dans les premières pages du livre.

Abandonner un chat est un livre très court et illustré. Les illustrations représentent certaines scènes décrites parmi les souvenirs de Haruki Murakami, elles sont très belles et pleines de poésies. En relatant ses souvenirs, Haruki Murakami concède que sa mémoire ou ce que l’on lui a raconté quand il était enfant, n’était peut-être pas fiable ou la réalité. Parfois il a effectué des recherches afin de clarifier les choses.

A travers Abandonner un chat, on se rend compte que l’auteur japonais n’était pas très proche de son père. Ainsi en effectuant ses recherches autour des souvenirs flous sur son paternel, Haruki Murakami découvre lui-même, en même temps qu’il la partagera avec ses lecteurs, l’histoire de son père.

La guerre est très présente dans ce livre. Rien d’étonnant puisque Chiaki Murakami a été mobilisé trois fois. Quand on voit la proportion que prend la guerre dans ce livre, on pourrait presque penser qu’il ne s’agit d’un livre que sur ce thème. Néanmoins, dans les dernières pages, ce choix est expliqué par l’auteur et nous comprenons parfaitement son insistance.

Loin de ses romans fantastiques, Haruki Murakami signe ici une part de biographie mais aussi d’autobiographie. En effet, c’est en explorant l’histoire de Chiaki Murakami que nous explorons également une partie de l’histoire de Haruki Murakami.

Un commentaire

Laisser un commentaire