[Service Presse] Le festin des inquiétudes, Cyril Amourette

Numérique – 179 pages
Publié le 11 octobre 2022
L’Alchimiste Editions

– Partenariat –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Un pessimiste dit : « C’est affreux, ça ne peut pas être pire. » 
L’optimiste lui répond :  « Mais si. » 
Cyril Amourette tente, aux travers de ces treize nouvelles, de donner tort à ce terrible proverbe russe. Sans succès.
De la fin du langage à des gangs mélomanes, de l’amour de Lady Di à un accumulateur contagieux, des jardiniers meurtriers à Michael Jackson reclus dans les ténèbres, la réalité est bien cette grande fiction, la dernière peut-être.
Entre science-fiction, anticipation et inquiétante étrangeté, ce recueil offre un panorama possible des futurs de l’humanité. Glaçant et prophétique.

*
*   *

*

~ Mon avis ~

Il y a bien longtemps que je n’avais pas lu des nouvelles. Il faut dire que bien souvent, il faut rapidement s’immerger dans l’univers de chacune d’entre elles ou alors on aura l’impression de rester sur sa faim.

Cyril Amourette réussit l’exploit de proposer des récits courts avec un univers propre à chacun et sans lasser son lecteur. Toutes les nouvelles de Le festin des inquiétudes ont pour point commun : la fin. La fin d’une vie, la fin d’une civilisation, la fin du monde, la fin de notre société telle que nous la connaissons. Les fins sont nombreuses et il faut l’avouer, pas très réjouissantes.

Avec une plume fluide et agréable à lire, l’auteur nous livre un recueil emplis d’inquiétudes quant à l’avenir du monde, de la société, du genre humain ou de la planète. Et pourtant toutes les catastrophes décrites dans les différentes intrigues ont pour dénominateur commun : l’Homme. En décryptant les actions actuelles des humains, Cyril Amourette extrapole, imagine le futur à venir avec une touche de cynisme et de sarcasmes.

*
*   *

*

Intéressé.e par ce recueil de nouvelles ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3S7ISIq
mais également en numérique : https://amzn.to/3YHuCs6

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s