
Audiolib – 11h49min
Publié le 14 décembre 2022
Lu par Zina Khakhoulia
– Partenariat –
*
* *
*
~ Résumé ~
Aiguise ta lame et endurcis ton cœur.
Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant, Jude vit parmi les Fæs, des créatures sublimes, immortelles… et cruelles.
Mais être humaine à Terrafæ est un défi incessant.
Et savoir manier l’épée, maîtriser les usages, se protéger des sortilèges, tout cela ne suffit pas. D’autant que Jude s’est fait un ennemi de choix : le Prince Cardan, héritier de la couronne. Pour gagner sa place à la cour, appartenir vraiment à cette terre de magie, Jude doit le défier, quelles qu’en soient les conséquences.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Difficile de passer à côté de l’engouement pour la saga du Prince Cruel de Holly Black (Editions Rageot). D’autant plus qu’en cette fin d’année une très belle édition reliée a été publiée, relançant les partages sur bookstagram. Néanmoins, même si j’étais titillée par cette saga, je n’avais pas encore eu l’occasion de me plonger dedans. C’est à l’occasion de la sortie du livre audio du Prince Cruel que j’ai pu enfin découvrir cet univers, grâce aux Editions Audiolib. C’est donc en audiolecture, bercée par la voix de Zina Khakhoulia, que je suis partie dans le monde des Fæs.
L’univers construit par Holly Black est très complet et détaillé, nous sommes parfaitement immergés dans ce monde de créatures fantastiques. De plus, l’évolution des différents personnages est très notable. Au départ, nous les mettons soit du côté des gentils ou des méchants (pas du tout manichéen notre mode de pensée ^^), puis au fil des chapitres, ils deviennent plus nuancés. Le bien, le mal, tout est abstrait.
Le plus gros défaut du Prince Cruel est l’attente avant que l’action ne nous emporte. Certes, il s’agit d’un premier tome, le contexte, l’univers sont mis en place. Néanmoins pendant la moitié du roman, il ne se passe pas grand chose à part des histoires d’adolescents (racisme, harcèlement scolaire…) et c’est à se demander où l’autrice veut nous emmener. De ce fait, je dirai que les deux-tiers du roman m’ont semblé assez longs.
Cependant, dans le dernier tiers, l’action est plus importante, les événements s’enchaînent, les plans des différentes parties sont élaborés. Cette dernière partie m’a réconciliée avec Le Prince Cruel, car jusque là, je me disais qu’on faisait beaucoup de bruit pour rien. C’est juste dommage d’attendre autant de temps pour être emporté par l’intrigue. Surtout que la fin présage une suite des plus passionnantes et maintenant que les personnages (Jude, Cardan, Vivienne…) se sont révélés, il me tarde de la connaître.
Quant à la voix de Zina Khakhoulia, elle est parfaite. La lectrice donne vie à chacun des personnages et rien qu’à l’intonation de sa voix, nous savons qui s’exprime. J’ai beaucoup apprécié d’écouter sa lecture pour découvrir ce roman. Pour sûre, je l’aurais lu moi-même, je ne sais pas si je l’aurais terminé. Mais avec la voix de Zina Khakhoulia, Le Prince Cruel était plus agréable et m’a permis d’aller jusqu’à la fin (et ç’aurait été dommage que je la manque 😉 ).
*
* *
*
Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3HWbhy6
ou en dans une belle édition reliée : https://amzn.to/3WFotvp
mais également en numérique : https://amzn.to/3WTV6Wn
et en livre audio : https://amzn.to/3jppb1e