
Poche – 448 pages
Publié le 12 octobre 2021
Editions Charleston
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Après des années d’absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu’elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié ses propres aspirations, obnubilée par l’idée de construire une « vraie » famille, loin du schéma qu’elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevé leurs enfants seules. Mais c’est célibataire que Valentine revient aujourd’hui, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car son ex-mari a préféré continuer sa route avec une autre…
En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d’un Anglais récemment installé au village, de Rémi, cogérant du restaurant du coin… et d’une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain qui aurait vécu à Vallenot à la fin des années 1950, avant de disparaître du jour au lendemain…
*
* *
*
~ Mon avis ~
Ce qui est bien avec les romans de Clarisse Sabard, c’est que l’on peut les lire dans le désordre. Bon, ça doit quand même être mieux de suivre l’ordre de publication… Mais savoir ce qui allait se passer dans Sous un ciel étoilé qui se déroule après (que j’ai audiolu juste avant de lire Et nous danserons sous les flocons), ne m’a pas dérangé le moins du monde.
Lire ma chronique sur Sous un ciel étoilé de Clarisse Sabard
Cette fois-ci, c’est Valentine qui revient à Vallenot à la suite de son divorce après quinze années de mariage. Un coup dur pour la jeune femme puisqu’elle n’avait rien vu venir. Entre son ado de fils pour qui la montagne est un coin trop paumé, ses petits élèves à contenir en période de fêtes, la venue d’une de ses sœurs jumelles et sa mère qui cherche à la caser à tout prix, Valentine n’a pas le temps de s’ennuyer. Entre un Anglais au charme ravageur et le sourire désarmant de Rémy, le co-gérant de L’Edelweiss, le cœur de Valentine va balancer…
C’est un plaisir de remettre les pieds à Vallenot où l’on recroise des personnages des précédents romans de Clarisse Sabard. On a l’impression de retrouver un lieu de vacances, où on va découvrir un peu plus une nouvelle famille, dévoiler une nouvelle histoire de ce village montagnard.
La plume de Clarisse Sabard est toujours aussi fluide et agréable à lire. C’est simple, avec cette autrice, les pages défilent à une allure folle et les plus de 400 pages du roman sont englouties en un temps record !
Et nous danserons sous les flocons est une romance de Noël mais pas une romance gnan-gnan comme dans les téléfilms dont on est abreuvé dès le mois d’octobre. Il y a de la romance c’est certain, mais également d’autres choses, de la maladie (avec le personnage de Lulu), la recherche du père de Sophie, la mère de Valentine, la construction en tant qu’ado (pour Jules, le fils de Valentine), la raison de la dispute des jumelles. Bref, c’est très rempli et on ne peut pas s’ennuyer.
Et nous danserons sous les flocons est un roman feel-good, cocooning, parfait pour la période de Noël. Je crois que je ne me lasserais jamais de lire les romans de Clarisse Sabard à cette époque de l’année.
*
* *
*
Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format poche : https://amzn.to/3FeEIIJ
mais également en numérique : https://amzn.to/3W2CxPL
et en livre audio : https://amzn.to/3HqOg68