
Broché – 304 pages
Publié le 18 octobre 2022
Editions Charleston
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
« Bienvenue au refuge du Perce-neige ! Venez découvrir la magie de notre ferme pédagogique en plein coeur du massif du Mont- Blanc. »
Liia Josserand et son père sont très fiers de ce refuge, dans lequel les rennes sont élevés en liberté dans des pâturages verdoyants. Les fins de mois sont difficiles, mais jamais ils n’abandonneraient leurs animaux, et encore moins pour les vendre au chef étoilé qui voudrait les mettre à sa carte.
À quelques semaines des fêtes, le temps presse pour Barone Verroni : il veut du renne à son menu de Noël ! Aussi le cuisinier n’hésite-t-il pas à s’infiltrer incognito au refuge du Perce-neige pour en savoir plus sur cet élevage et convaincre cette étrange famille de lui vendre à bon prix un ou deux caribous.
La guerre semble inévitable, mais la présence d’un certain Nicolas Claus pourrait bien venir tout chambouler…
*
* *
*
~ Mon avis ~
Chaque année, il est difficile de passer à côté de la sortie du roman de Noël de Sophie Jomain. D’autant plus que comme pour ses prédécesseurs, Les perce-neige s’éveillent sous les flocons a le droit à une très très belle couverture de la part des Editions Charleston. Comment résister ?
Cette année, l’autrice nous fait rester en France, dans le Massif du Mont-Blanc dans un refuge qui a la particularité d’accueillir des rennes. La crise du covid étant passée par là, le Refuge des Perce-neige va mal financièrement, très mal. Liia et son père, les propriétaires, doivent absolument trouver une solution avant la fin décembre pour sauver l’œuvre de toute leur vie.
Baron Verroni est un restaurateur grenoblois qui veut mettre du renne à son menu de fêtes. Il se rend incognito dans le refuge de Liia sur les conseils d’un comptable. Il va très vite déchanté en découvrant que la jeune femme est végétarienne et ne destine pas ses rennes à l’abattoir ! Lui l’acharné du travail, découvre un lieu d’une grande beauté qui remet en question ses projets…
Dans Les perce-neige s’éveillent sous les flocons, Sophie Jomain alterne les points de vue entre celui de Liia et celui de Baron. Cette double-narration permet au lecteur de suivre les deux protagonistes au plus près de leurs intentions et ressentis. Liia et Baron sont aux antipodes l’un de l’autre, néanmoins ils vont passer beaucoup de temps ensemble et leur regard de l’un envers l’autre va peu à peu changer. Un autre des personnages touchant de cette histoire est le fils de Liia. A travers son histoire particulière, il a dû grandir rapidement, se protéger du monde et des autres.
Les perce-neige s’éveillent sous les flocons est un magnifique roman, doux comme une romance de Noël, beau par les messages qu’il délivre. Auprès de ses personnages, Sophie Jomain nous fait passer par bon nombre d’émotions, nous nous attachons rapidement aussi bien qu’à Liia, qu’à Baron.
La magie de Noël ne serait pas complète sans un certain mystérieux personnage, M. Claus… Toujours là quand il le faut, à distiller les bons conseils pour aiguiller les habitants du refuge, à mettre un peu de magie dans leurs vies déjà bien assez compliquée.
*
* *
*
Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3VcJRaY
mais également en numérique : https://amzn.to/3OD61Re
[…] Elles/ils en parlent également : Suzie, Livre sa vie, Marine, A la page des livres, Fabienne, La Bibliojoe, Laure, Aurore […]
J’aimeAimé par 1 personne