Embarquements immédiats pour Noël, Carène Ponte

Broché – 264 pages
Publié le 13 octobre 2022
Fleuve Editions

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Les jumelles Carpentier sont aussi proches que différentes. Et la période de Noël ne fait pas exception : la première ne rêve que de chalet sous la neige et de feux de cheminée ; la seconde, de sable fin et de cocktails rafraîchissants. Aussi, quand leurs parents décident de leur offrir à chacune un voyage-surprise, Margot et Maggie ont pour mission de boucler leurs valises avec un seul indice, la garde-robe adéquate. Mais le jour du départ, elles découvrent avec horreur que l’agence de voyages a inversé leurs billets. L’erreur est humaine, paraît-il…
Margot, ses maillots de bain et robes légères s’envolent donc pour la Laponie, tandis que Maggie, bottes de neige aux pieds, débarque aux Seychelles.
Et si la magie de Noël était capable de nous faire aimer l’impossible ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Cette année dans Embarquements immédiats pour Noël, Carène Ponte ne nous emmène non pas pour une, mais deux destinations pour Noël. A travers l’histoire des jumelles Carpentier, qui sont diamétralement opposées, nous partons aussi bien au soleil des Seychelles que dans le froid de la Laponie. Le hic ? Ce n’est pas la bonne jumelle qui hérite du bon billet d’avion. Maggie se retrouve sur des plages chaudes avec sa doudoune et ses moonboots, alors que Margot affronte le froid polaire avec ses petites robes et ses maillots de bain. Deux Noël différents, à l’opposé de leurs attentes…

Si vous connaissez déjà les romans de Carène Ponte, vous ne serez pas dépaysé avec celui-ci. On retrouve avec plaisir la plume pleine de légèreté de l’autrice ainsi que son humour qui fait mouche à chaque fois (surtout avec des notes de bas de page toujours décalées ! 😉 ).

Cependant, ce qui m’a davantage plus dans Embarquements immédiats pour Noël est qu’il n’y a pas de romance classique comme dans la plupart des romans de Noël (du type « et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants« ). Bien sûr l’amour est une part de l’épanouissement mais il prend différentes formes ici et c’est parfait.

Avec son roman, Carène Ponte montre différentes manières de fêter Noël : en famille (la manière la plus classique), en Laponie (où Noël est THE événement) mais également Noël au soleil (avec d’autres rituels). Embarquements immédiats pour Noël est rafraîchissant, distrayant et dépaysant.

*
*   *
*

Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3u7daQl
Mais également en numérique : https://amzn.to/3u0bxE5

Publicité

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s