[Service Presse 💖] Ma rĂ©silience Ă  moi, Thierry Beccaro

Poche – 218 pages
Publié le 3 novembre 2022
Editions Mon Poche

– Partenariat –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Dans son premier livre paru en 2018, Thierry Beccaro confiait avoir Ă©tĂ© battu par son pĂšre pendant son enfance. Je suis nĂ© Ă  17 ans a rencontrĂ© un vif succĂšs en librairies et a Ă©tĂ© trĂšs couvert par les mĂ©dias. Fort des trĂšs nombreux tĂ©moignages qu’il a reçus de ses lecteurs, Thierry Beccaro a dĂ©cidĂ© de continuer Ă  se confier pour aider celles et ceux qui traversent des Ă©preuves et tĂąchent de se reconstruire. Car si un enfant maltraitĂ© garde toujours en lui sa fĂȘlure, elle peut devenir celle-lĂ  mĂȘme par laquelle passe la lumiĂšre. Le chemin de la rĂ©silience est long et douloureux. Thierry Beccaro raconte le sien, fait de joies mais aussi de gouffres et de vertiges. Thierry Beccaro ne cache rien de toutes les Ă©tapes par lesquelles il est passĂ©. NommĂ© Ambassadeur auprĂšs de l’Unicef pour la protection de l’enfance suite Ă  la parution de son premier livre, il continue Ă  se battre pour protĂ©ger les enfants et aider les adultes qu’ils deviennent Ă  se reconstruire. Un tĂ©moignage gĂ©nĂ©reux, Ă  l’image de son auteur, et plus utile que jamais.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Un grand merci aux Editions Mon poche pour l’envoi de Ma rĂ©silience Ă  moi de Thierry Beccaro, publiĂ© initialement aux Editions Plon.

Dans ce second livre, Thierry Beccaro va plus loin que dans Je suis nĂ© Ă  17 ans. Cette fois-ci, il nous parle de la pĂ©riode d’aprĂšs, de la reconstruction, de l’acceptation, de la rĂ©silience. A travers son histoire, Thierry Beccaro prouve que malgrĂ© les Ă©preuves, les traumatismes, on peut avancer (avec plus ou moins de mal) mais vit-on rĂ©ellement ? Les stigmates qui nous marquent au fil des Ă©vĂ©nements laissent des traces. Avec philosophie, sans plonger dans le pathos, l’auteur se met Ă  nu. DerriĂšre l’animateur enjouĂ© que l’on connaĂźt tous Ă  la tĂ©lĂ©vision, nous dĂ©couvrons l’homme meurtri, blessĂ© qui a dĂ» mal Ă  faire face Ă  certaines situations, sans comprendre pourquoi dans un premier temps.

L’histoire de Thierry Beccaro a rĂ©sonnĂ© en moi. SĂ»rement parce que je peux comprendre. Non pas que j’ai le mĂȘme vĂ©cu que lui, mais parfois, malgrĂ© tout, je me retrouvais dans ses mots / maux. Est-ce parce que je passais par une pĂ©riode de remise en question, d’analyse que Ma rĂ©silience Ă  moi a eu autant d’Ă©chos en moi ? Certainement. Parfois, il y a des choses que l’on n’explique pas, un livre tombe au bon moment, nous ouvre les yeux sur des aspects de notre vie alors que l’on lit l’autobiographie de quelqu’un qui a vĂ©cu d’autres drames.

Ce que j’ai apprĂ©ciĂ© dans Ma rĂ©silience Ă  moi est que Thierry Beccaro ne se contente pas de relater les faits. Avec son regard d’homme qui a mĂ»ri, qui a dĂ©passĂ© ses peurs, ses angoisses, il analyse son vĂ©cu. Il lui a fallu du temps pour parcourir tout ce chemin et on ne peut qu’ĂȘtre admiratif du parcours qu’a Ă©tĂ© sa vie. Sans aucun doute, bon nombre de lecteurs se retrouveront totalement ou en partie dans le rĂ©cit de l’auteur.

*
*   *
*

Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible en poche : https://amzn.to/3On5UsF
et en numérique : https://amzn.to/3Eq4Yzg

Publicité

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icÎne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s