
Broché – 288 pages
Publié le 30 août 2022
Le lion z’ailé de Waterloo
– Service Presse –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Albert, 93 ans, est atteint d’une maladie incurable qui doit, l’emporter dans les mois à venir. Ses enfants se sont habitués à l’idée, ils ont déjà entamé leur deuil … Sauf que… Lors d’une réunion de famille, Albert annonce qu’il a changé d’avis : il a décidé de ne pas mourir.
Stupeur parmi les enfants Ça ne se peut pas ! On ne reporte pas son décès de la sorte, ce ne sont pas des choses qui se font !
La décision d’Albert va-t-elle définitivement enterrer l’harmonie familiale ?
Gauthier de Fauconval signe avec « Têtes d’enterrement » un récit aigre-doux, drôle, tendre et profond qui mène la vie dure au concept de l’amour absolu entre parents et enfants.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Albert, 93 ans, est atteint d’un cancer incurable. Ses enfants se sont préparés à voir partir ce père plutôt absent et passif de leurs vies. Pourtant, lors du repas de Noël – supposé être le dernier de l’aïeul -, Albert leur annonce qu’il a décidé de ne pas mourir. Ses trois enfants sont déstabilisés, déçus, en colère. Défiant la médecine et ses pronostics, Albert va croquer la vie à pleine dent (ou dentier) au grand désespoir de sa famille qui de son côté cherche par tous les moyens, une façon de rétablir le cours du temps tel qu’il aurait dû être.
A travers l’histoire d’Albert, Gauthier de Fauconval nous livre un roman drôle, cynique et impertinent sur la vision des vieux et de la mort. Malgré un ton tantôt humoristique, tantôt grinçant, l’auteur distille des sujets de réflexions sur la société actuelle.
Têtes d’enterrement est aussi un roman sur la famille, les non-dits, les remords, les regrets mais aussi le pardon. Au fil des chapitres les langues se délient, la tension monte d’un cran. A travers des scènes dramatiques, on comprend la détresse et le manque de communication dans cette famille qui en a gros sur le cœur.
De situations drôles, burlesques au drame, il n’y a qu’une page. Têtes d’enterrement est un roman amusant, touchant, intriguant. La plume de Gauthier de Fauconval est captivante, fluide, précise. Je recommande cette lecture.
*
* *
*
Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3fZEgVZ
mais aussi en numérique : https://amzn.to/3TySSJQ